L’Amiral Ronarc’h prend ses quartiers à Lorient

publié le Mardi 20 Septembre 2022

 L’Amiral Ronarc’h prend ses quartiers à Lorient

L’Amiral Ronarc’h prend ses quartiers à Lorient

© Marine nationale

L’équipage de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h vient d’être constitué pour réaliser l’armement de l’unité.

Implantés sur le site de la base des fusiliers marins et des commandos à Lorient, nos marins ont débuté le mois de septembre avec une visite de leur future unité, actuellement en construction dans les chantiers de Naval Group. Cette première appropriation du porteur est un élément essentiel pour mieux appréhender les formations industrielles à venir et donner une âme à ce nouvel équipage.

Dans l’attente de la prise d’armement pour essais, l’équipage a débuté sa montée en puissance qui s’articule autour du triptyque suivant : préparation physique et mentale, préparation technique et préparation organique. L’enjeu est de taille puisque l’Amiral Ronarc’h est la tête de série des nouvelles FDI et que les marins se doivent d’être au rendez-vous pour les essais à la mer planifiés au printemps 2023.

Les FDI sont des bâtiments hauturiers de 122 m de long, 18 m de large et 4 500 tonnes. Polyvalentes, endurantes et capables d’opérer seules ou au sein d’une force navale constituée, ces frégates multirôles sont employables dans les domaines de lutte antinavire, anti-aérienne, anti-sous-marine et pour de la projection de forces spéciales.

A la pointe de l’innovation, l’Amiral Ronarc’h sera le premier navire de la Force d’action nvale nativement protégé contre la menace Cyber, grâce à une architecture informatique redondée autour de deux Data Centers qui hébergent de manière virtualisée, la quasi-totalité des applications du navire. C’est également le premier navire de combat à se doter d'un radar plaques : le Sea Fire sera constitué de quatre panneaux fixes implantés sur la mâture unique, permettant une couverture tout horizon.

 L’Amiral Ronarc’h prend ses quartiers à Lorient

Source : Marine nationale