Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

publié le Lundi 22 janvier 2024

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

© Marine nationale

Séances d’appontages simulés sur piste pour le groupe aérien embarqué

En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué (GAé) à bord du porte-avions (PA) Charles de Gaulle, des séances d’appontages simulés sur piste (ASSP) étaient programmées sur les bases d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau et de Lann-Bihoué du 9 au 29 janvier 2024 et se poursuivront sur la BAN d’Istres.

Les séances d’ASSP sont nécessaires pour maintenir le personnel en condition opérationnelle. Elles sont un prérequis impératif avant la qualification à l’appontage de nouveaux pilotes. Elles permettent aussi d’assurer le réentraînement des pilotes de la chasse embarquée avant leur déploiement. Enfin, elles visent à garantir la sécurité du personnel et le haut niveau d’expertise du GAé.

La précision requise est extrême puisqu’il s’agit de poser un avion d’une quinzaine de tonnes évoluant à la vitesse de 250 km/h sur un pont d’envol, dont la superficie équivaut à celle d’un terrain de tennis, et qui se déplace lui-même à la vitesse de 40 km/h. Ainsi, lors des séances d’ASSP, les avions décrivent un circuit qui s’apparente à celui pratiqué à bord du porte-avions afin que les pilotes puissent acquérir les automatismes indispensables à l’appontage. Par ailleurs les pistes des BAN sont configurées de la même façon que celle du porte-avions (même marquage au sol) et dotées du même miroir d’appontage. Cet exercice mobilise pleinement les BAN qui se configurent pour reproduire l’environnement du bord. Les conditions étant cependant plus sûres, elles permettent aux pilotes d’affiner leur technique et de prendre leurs marques pour ensuite réaliser les manœuvres d’appontage en toute sécurité à bord.

D’une durée de 2 à 3 semaines, les ASSP ont généralement lieu dans le mois précédent le départ en mission du GAé. Chacun des pilotes de Rafale Marine et de E-2C Hawkeye embarqués s’y confrontera avant de pouvoir partir en mission, en réalisant 4 séances de 30 minutes sur 2 jours et 2 nuits.

Le rôle de l’officier d’appontage (OA)

Il est chargé de préparer les pilotes en qualification et les pilotes en réentraînement à la bonne réalisation d’un circuit d’appontage précis, standardisé, constant et sûr. En ASSP, l’OA conseille et instruit le pilote en donnant des ordres pour l’amener au niveau requis pour la qualification.

Ce sont des pilotes embarqués expérimentés et spécialement formés, dont les trois fonctions principales sont l’instruction des pilotes, le conseil auprès du commandement et l’expertise technique.

Les ASSP sont étroitement liés au contexte opérationnel ; ceux en cours s’inscrivent dans la préparation de la remontée en puissance du Charles de Gaulle et de son groupe aérien. A l’issue de son arrêt technique, le porte-avions devrait appareiller pour plusieurs semaines d’entraînement afin de recouvrer sa pleine condition opérationnelle.

 

Source : Marine nationale