Un nouveau commandant pour l'équipage B du patrouilleur de service public Pluvier

publié le Mercredi 15 juin 2022

Un nouveau commandant pour l'équipage B du patrouilleur de service public Pluvier

Un nouveau commandant pour l'équipage B du patrouilleur de service public Pluvier

© Marine nationale

Ce mercredi 15 juin 2022, le capitaine de corvette de Catuélan, Chef de l’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Omar Pacha comme commandant de l’équipage B du patrouilleur de service public (PSP) Pluvier.

 

L’équipage B du Pluvier est créé en août 2021, finalisant le passage au double équipage pour les PSP. Après une période de montée en puissance et de préparation à terre, un stage de mise en condition opérationnelle de l’équipage à bord a permis de valider ses capacités. Le Pluvier B a donc pu faire ses premiers déploiements opérationnels en début d’année 2022. Si le Pluvier B a majoritairement effectué des missions nationales de SAR (recherche et sauvetage) et de protection des approches du territoire en Manche et en Mer du Nord, les relations bilatérales entre la France et l’Angleterre ont pu être renforcées à l’occasion d’une escale à Portsmouth. Depuis le mois d’avril l’équipage est en préparation et renforce les qualifications individuelles des marins, notamment grâce à des stages dans le domaine du secourisme et de la sécurité.

Lee lieutenant de vaisseau Omar Pacha est entré à l’École navale en qualité d’officier spécialisé de la Marine en 2009 avec la spécialité d’opérations de lutte sous la mer (OPLSM). Il rejoint la frégate anti-aérienne Jean Bart en 2010 et participe notamment à l’opération HARMATTAN. En 2012, il embarque à bord de la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte et prend part à de multiples opérations extérieures telles que ATALANTA ou LEVRIER. Affecté au patrouilleur de haute-mer Enseigne de vaisseau Jacoubet en 2015, il conduit des opérations de défense maritime du territoire ainsi qu’une mission CORYMBE dans le golfe de Guinée en qualité de commandant adjoint opérations. Son dernier poste embarqué, en 2019, l’amène à exercer les fonctions de commandant adjoint équipage à bord de la FLF Surcouf. Il a ensuite été, jusqu’à ce jour, commandant en second de la Flottille amphibie à Toulon. Le lieutenant de vaisseau Omar PACHA, est marié et père de 2 enfants.

Admis au service actif le 18 décembre 1997, le Pluvier est un des trois patrouilleurs de service public basés à Cherbourg. Ceux-ci remplissent diverses missions : défense maritime du territoire (surveiller le trafic afin d’éviter les accidents dans les rails très fréquentés de la Manche), contrôle de l’application des réglementations en matière de pêche et de navigation, prévention contre les trafics illicites, lutte contre les pollutions maritimes.

D’une longueur de 54 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 20 marins. La ville marraine du Pluvier est Le Guilvinec, le PSP parraine également une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du collège Guillaume de Normandie de Caen et une préparation militaire Marine (PMM) à Cherbourg.

Un nouveau commandant pour l'équipage B du patrouilleur de service public Pluvier

Source : Marine nationale