Parrainage du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren par la ville de Saint-Tropez

publié le Vendredi 10 mars 2023

Parrainage du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren par la ville de Saint-Tropez

Parrainage du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren par la ville de Saint-Tropez

© Marine nationale

Le 10 mars 2023, Saint-Tropez est devenu la ville marraine du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren.

Sous le haut patronage de M. Louis Giscard-d’Estaing, président de l’association des villes marraines des forces armées, Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et les capitaines de frégate Antoine Richebé et Nicolas des Francs respectivement commandants des équipages rouge et bleu du SNA ont signé la charte de parrainage du Suffren par la ville.

Cette signature est l’aboutissement d’une démarche traduisant la volonté forte de la municipalité initiée en 2013. Déjà, le 14 octobre 1967, la ville de Saint-Tropez avait parrainé la frégate lance missile Suffren commandée par le capitaine de vaisseau Philippe de Gaulle.

Le parrainage du SNA Suffren dont l’agrément a été donné par le ministère des Armées en 2021 traduit le lien historique entre cette ville et les unités de la Marine nationale portant le nom prestigieux du Bailli de Suffren.

Pierre-André de Suffren dit « bailli de Suffren » est un illustre marin français du XVIIIe siècle, dont la bravoure, l’anticonformisme et le sens marin ont permis à la Marine et à la France de remporter plusieurs victoires., Ambassadeur de l’ordre de Malte auprès du Roi de France, il est l’une des figures de légende de la Marine nationale.

Si le SNA Suffren est la huitième unité de la Marine à porter ce nom prestigieux, il en est le premier sous-marin. Le premier bâtiment à avoir été baptisé Suffren fût un vaisseau de 74 canons lancé en 1791 à Brest.

SNA Suffren

 

Source : Marine nationale