ANTARES – Bilan de l’exercice naval franco-indien VARUNA 23.1

publié le Mercredi 25 janvier 2023

 ANTARES – Bilan de l’exercice naval franco-indien VARUNA 23.1

ANTARES – Bilan de l’exercice naval franco-indien VARUNA 23.1

© EMA

Du 16 au 20 janvier, la Marine indienne et le groupe aéronaval ont mené des entraînements conjoints au large de Goa, dans le cadre de VARUNA 23. Cette nouvelle édition de l’exercice franco-indien annuel a renforcé l’interopérabilité des forces navales indienne et française. Ces deux nations riveraines de l’océan Indien entretiennent une coopération régulière en Indopacifique, marquée cette année par le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique.

En mer, plusieurs frégates indiennes et françaises ont évolué aux côtés du porte-avions Charles De Gaulle et du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, lors d’exercices complexes dans tous les domaines de la lutte. Des officiers de liaison intégrés dans les postes de commandement ont permis de fluidifier la coordination des moyens engagés et le partage d’appréciation de situation. Les frégates indiennes et françaises ont mis en œuvre leurs systèmes d’armes pour traiter simultanément des menaces fictives en surface.

Dans les airs, des chasseurs Mig-29, des avions de patrouille maritime P-8 et Dornier de la Marine indienne ont participé à des manœuvres avancées de combat aérien aux côtés des Rafale Marine et de l’avion de guet aérien avancé E2C-Hawkeye du groupe aérien embarqué. Les Mig-29 ont également effectué des approches d’appontage sur le Charles De Gaulle.

VARUNA 23 a ainsi contribué à préparer les équipages indiens et français à l’ensemble des défis sécuritaires communs auxquels ils peuvent faire face en océan Indien. Les bâtiments ont mobilisé leurs capacités de lutte de surface, de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-aérienne. Des entraînements de ravitaillements à la mer, des exercices de visite et des appontages croisés d’hélicoptères ont également rythmé ces scénarios opérationnels réalistes.

Les Marines indienne et française confirment leur capacité à assurer la sécurité de l’espace aéromaritime en océan Indien. Elles illustrent de manière concrète le dynamisme du partenariat stratégique entre ces deux pays, soucieux de faire en sorte que l’Indopacifique demeure un espace libre, stable, ouvert et prospère.

 ANTARES – Bilan de l’exercice naval franco-indien VARUNA 23.1
 ANTARES – Bilan de l’exercice naval franco-indien VARUNA 23.1

Source : Etat-major des armées