Méditerranée occidentale : Fin de mission de chasse aux mines pour le Capricorne

publié le Lundi 04 avril 2022

Méditerranée occidentale : Fin de mission de chasse aux mines pour le Capricorne

Méditerranée occidentale : Fin de mission de chasse aux mines pour le Capricorne

© Marine nationale

Le chasseur de mines tripartite Capricorne a achevé ce jeudi 31 mars sa mission de surveillance des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins (SURMINES).

Durant quatre semaines de présence à la mer, les chenaux d’accès à la base navale de Toulon (zones « BEILIE »), la rade de Hyères, ainsi que les ports corses de Bastia et d’Ajaccio ont été chassés, garantissant ainsi le libre accès des bâtiments civils et militaires aux ports français.

 

Outre l’absence confirmée de nouveaux engins immergés, cette mission fut l’occasion de contreminer une trentaine d’obus historiques, représentant 200kg de charges explosives. Ces obus ont été préalablement détectés et identifiés à l’aide de poissons auto propulsés (PAP) puis regroupés par l’intervention des plongeurs démineurs dans le but de les détruire simultanément.

 

Les plongeurs démineurs ont également poursuivi leur entraînement grâce la destruction d’un KC7 (charge explosive d’une torpille). Le poids de charge conséquent de ce type de munition nécessite de mener l’opération bien au large des côtes pour répondre à des normes de sécurité et de préservation du patrimoine marin.

 

Au mois d’avril, le Capricorne fera route vers l’Espagne puis l’Italie dans le cadre des exercices SPANISH et ITALIAN MINEX, deux activités de coopération dont les scénarios réalistes permettront aux marines de l’OTAN de travailler leur interopérabilité au sein de l’Alliance.

Source : Marine nationale