Commémoration de la bataille des Dardanelles

publié le Jeudi 19 janvier 2023

 Commémoration de la bataille des Dardanelles

Commémoration de la bataille des Dardanelles

© Marine nationale

La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a appareillé de Toulon le 5 janvier 2023 pour intégrer le SNMG 2 (Standing NATO Maritime Group n°2) en mer Méditerranée.

Lors de sa patrouille vers Istanbul, elle a franchi pour la première fois depuis son admission au service actif le détroit turc des Dardanelles.

Profitant de cette rare opportunité, l’équipage s’est réuni sur la plateforme hélicoptère pour une cérémonie en mémoire des 643 marins français du cuirassé Bouvet, morts pour la France lors de la bataille des Dardanelles le 18 mars 1915. « Bas les bonnets », « Aux morts », minute de silence et jet d’une gerbe sur le lieu du naufrage ont rythmé cette commémoration au soleil couchant, un moment fort et l’occasion pour chacun d’approfondir sa réflexion personnelle sur le sens de l’engagement et de la mission.

Les marins de l’Alsace ont ainsi perpétué le souvenir de cet engagement naval majeur de la Première Guerre mondiale auquel ont pris part les cuirassés Suffren, Bouvet, Gaulois et Charlemagne. En dépit du courage et de la ténacité des équipages français, commandés par l’amiral Guépratte, le détroit ne peut être franchi. Alors qu’il a réussi à faire taire les batteries côtières de Nazanieh, le Bouvet saute sur une mine dérivante mouillée par les Turcs. Dans la minute qui suit, il se couche sur tribord puis sombre avec son commandant, le capitaine de vaisseau Rageot de la Touche, qui n’a pas voulu quitter la passerelle. Il n’y eut que 47 survivants.

L’Alsace poursuit actuellement sa mission aux côtés des alliés de l’OTAN au titre des mesures de réassurance sur la frontière Est de l’Alliance. La présence régulière de la Marine nationale en Méditerranée orientale, plus d’un siècle après le sacrifice des marins du Bouvet, rappelle l’importance stratégique de cette région.

Dernière-née des frégates de la Marine nationale, l’Alsace est experte en lutte anti sous-marine et possède des capacités renforcées en matière de défense aérienne. A l’instar des autres frégates multi-missions (FREMM), elle possède des moyens de lutte anti sous-marine reconnus comme étant parmi les plus performants au monde. Mais elle bénéficie d’évolutions majeures sur son système de combat, ses senseurs, ses systèmes d’armes et de commandement, qui lui procurent une capacité renforcée de commandement des opérations de défense aérienne, notamment au sein d’un groupe aéronaval.

La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a appareillé de Toulon le 5 janvier 2023 pour intégrer le SNMG 2 (Standing NATO Maritime Group n°2) en mer Méditerranée.  La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a appareillé de Toulon le 5 janvier 2023 pour intégrer le SNMG 2 (Standing NATO Maritime Group n°2) en mer Méditerranée.  Lors de sa patrouille vers Istanbul, elle a franchi pour la première fois depuis son admission au

Source : Marine nationale