Le Dauphin de la 35F engagé pour des évacuations médicales

publié le Lundi 21 août 2023

Le Dauphin de la 35F engagé pour des évacuations médicales

Le Dauphin de la 35F engagé pour des évacuations médicales

© Marine nationale

12 août 2023, 02 heures 30 du matin.L’opérateur de quart du Joint Rescue Coordination Center (JRCC) demande l’engagement du Dauphin du détachement 35F/Tahiti pour secourir un pêcheur victime de douleurs thoraciques. Le bateau se trouve dans le sud-est de Tahiti à une soixantaine de nautiques.

L’équipe d’alerte prévenue, la machine est préparée et une fois embarqués un médecin et un infirmier du SMUR de Polynésie française, l’hélicoptère rallie la position du bâtiment. Dans la faible lumière d’un croissant de lune, malgré une mer forte entrainant d’amples mouvements du thonier et une plage arrière laissant très peu de place pour la dépose du plongeur, la stabilisation et l’évacuation du patient en civière sont rapidement effectuées.

Le même jour, 16 heures 25. Un homme est victime d’un choc septique qui nécessite l’assistance du Dauphin pour une évacuation médicale vers Tahiti. Cette fois pas de treuillage compliqué dans la houle mais 435 nautiques (plus de 800 km) à parcourir jusqu’à l’île de Takume dans l’est des Tuamotu. Si cette île dispose d’une piste de 950 mètres permettant théoriquement le posé d’un avion, son absence de balisage impose pour les opérations de nuit l’emploi du Dauphin, seul moyen étatique disposant de la capacité de vol sous jumelles de vision nocturne (JVN).

Pendant que l’équipe technique prépare à nouveau l’appareil et procède à un ravitaillement au maximum de la capacité des réservoirs, un dialogue s’engage avec le centre opérationnel de Tahiti (COT) afin de s’assurer des possibilités de ravitaillement sur l’île de Fakarava et de Raroia.

Après plus de trois heures et demi de vol et un ravitaillement à Fakarava, l’équipe médicale du SMUR de Polynésie française est déposé à Takume. Pendant la prise en charge du patient l’hélicoptère part se ravitailler sur l’île voisine de Raroia qui dispose de fûts de carburant en réserve avant de revenir se mettre en attente à Takume.

Une fois le patient embarqué en civière dans le Dauphin, il faudra à nouveau plus de trois heures et demi et un dernier ravitaillement à Fakarava pour rejoindre la zone de poser de l’hôpital de Tahiti. Au total plus de 900 nautiques ont été parcourus dans la nuit en un peu plus de 7 heures de vol.

Le détachement 35F/Tahiti est armé par 22 marins rattachés à la flottille 35F. Ils mettent en œuvre deux Dauphins N3+ et assurent toute l’année une alerte pour de missions de sauvetage en mer ou à terre, de lutte contre les feux de forêt et de soutien inter-administrations. Basé à Arue sur l’île de Tahiti, le JRCC dirige toutes les opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes dans sa zone de compétence située dans le Pacifique sud et couvrant plus de 12,5 millions de km2.

Source : Marine nationale