Première remise de l’insigne d’analyste en guerre acoustique (ANAGA)

Publié le 24/07/2024

Auteur : La Rédaction

Depuis la création du Centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA) en 1983, 245 analystes en guerre acoustique (ANAGA) ont été certifiés.

Remise de l'insigne d'analyste en guerre acoustique par le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard @ Première remise de l’insigne d’analyste en guerre acoustique (ANAGA)

Tous œuvrent avec passion, maîtrise technique et engagement opérationnel pour la quête du moindre indice acoustique permettant de classifier tous les contacts détectés au sonar, à bord de frégates et de sous-marins, sur toutes les mers du monde. Ainsi qu’à terre, au CIRA, pour compiler l’information et mettre à jour les bases de données.

C’est ainsi qu’est progressivement né le désir de créer un insigne spécifique, afin de consacrer le savoir-faire reconnu du CIRA, et renforcer le sentiment d’appartenance de ses ANAGA. C’est chose faite depuis le 09 février 2024, et la signature par le chef d’état-major de la Marine de l’homologation de cet insigne. Mercredi 17 juillet 2024, lors de son dernier passage à Toulon en qualité de commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, accompagné du commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (COMESNA), a remis une vingtaine de ces insignes aux ANAGA présents sur les rangs.

L’insigne de poitrine ANAGA est composé de 3 symboliques marquantes :

-        la rose des vents chère à tous les marins

-        le casque audio, de couleur or, consacrant la fameuse appellation d’« oreille d’or »

-        l’orque, présent dans la représentation du CIRA depuis sa création, et symbolisant la combativité, l’adaptation tactique, la performance et la formation, valeurs chères aux ANAGA

Première remise de l’insigne d’analyste en guerre acoustique (ANAGA)
L’insigne de poitrine ANAGA est composé de 3 symboliques marquantes :
- la rose des vents chère à tous les marins
- le casque audio, de couleur or, consacrant la fameuse appellation d’« oreille d’or »
- l’orque, présent dans la représentation du CIRA depuis sa création, et symbolisant la combativité, l’adaptation tactique, la performance et la formation, valeurs chères aux ANAGA