La Lorraine en escale à Tokyo : une première pour une FREMM !

publié le Jeudi 08 juin 2023

 La Lorraine en escale à Tokyo : une première pour une FREMM !

La Lorraine en escale à Tokyo : une première pour une FREMM !

© Marine nationale

Quelques jours après le sommet du G7 organisé à Hiroshima, et au terme d’une première patrouille dans les eaux agitées le Pacifique Nord-Ouest, la Lorraine s’est présentée le 30 mai à l’ouvert de la baie de Tokyo pour une escale à fort enjeu.

Accostée au cœur du quartier futuriste d’Odaiba et en vue du mont Fuji d’un côté et du pont de l’arc en ciel de l’autre, la frégate a reçu, avec l’ambassadeur de France, de nombreuses autorités nippones le jour de l’accostage. Vice-ministres de la Défense et des affaires étrangères, officiers généraux, ambassadeurs : la dernière-née des chantiers navals français a attiré de nombreuses personnalités japonaises. La participation de la Lorraine à l’opération SAGITTAIRE d’évacuation de ressortissants au Soudan fin avril, au cours de laquelle la France a soutenu le Japon, a été particulièrement relevée par nos hôtes.

Le 31 mai, le bord a accueilli à l’initiative de la mission de défense un séminaire B2G Business to Government de haut niveau entre des industriels français et japonais d’un part, et des représentants de l’ATLA (Acquisition Technology & Logistics Agency), l’équivalent japonais de la DGA, d’autre part. La spécificité de ce déploiement de longue durée conduit préalablement à l’admission au service actif de la Lorraine a en effet vivement intéressé l’ATLA, qui porte la notamment la responsabilité du développement et de la modernisation des forces maritimes d’autodéfense. Ce séminaire conduit sous la présidence du contre-amiral Jacques Rivière, haut représentant d’ALPACI, a été l’occasion de soutenir la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française au Japon et de se rapprocher des acteurs japonais de la défense.

Après une séquence média regroupant une trentaine de journalistes et un certain nombre de visites du bateau, les jours suivants ont permis une excellente régénération de l’équipage dans la plus grande métropole au monde et son verdoyant arrière-pays. À l’issue de cette escale qui a marqué la mi-mission du déploiement de longue durée, l’équipage est revenu à bord reposé et sous le charme de ce pays francophile et tellement dépaysant. Que l’on soit amateur de manga, du mont Fuji, de sushi, de temples, de technologie, ou de nature : il y en avait pour tout le monde ! À suivre à l’appareillage : un ambitieux volet entraînement et coopération à la mer avec les JMSDF Japanese Maritime Self Defense Forces.

 La Lorraine en escale à Tokyo : une première pour une FREMM !
 La Lorraine en escale à Tokyo : une première pour une FREMM !

Source : Marine nationale