FAPF – Bilan de la mission PASSION 23 conduite par la FS Germinal

publié le Vendredi 05 mai 2023

 FAPF – Bilan de la mission PASSION 23 conduite par la FS Germinal

FAPF – Bilan de la mission PASSION 23 conduite par la FS Germinal

© EMA

Le 1er mai, après 27 jours de déploiement, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a terminé la mission PASSION 23. Ces quatre semaines de déploiement ponctuées notamment par la mission de souveraineté sur l’atoll de Clipperton ont permis de nombreuses séquences de coopération avec des nations riveraines et partenaires.

En première partie de déploiement, l’action du Germinal s’est concentrée sur les activités de coopération avec les marines d’Amérique du Sud riveraines du Pacifique. Après le franchissement du canal de Panama, la frégate a mené un exercice avec le patrouilleur colombien 7 de Agosto puis une patrouille de nuit avec la frégate équatorienne Loja. Ces deux activités de coopération ont été complétées par des embarquements d’officiers colombiens et équatoriens à bord du Germinal. Ces séquences ont permis de travailler l’interopérabilité entre les marines française et sud-américaines pour démultiplier les effets du travail conjoint de lutte contre le narcotrafic.

En deuxième partie de déploiement, le Germinal a réalisé une mission de souveraineté sur l’atoll français de Clipperton. Les marins ont procédé à une reconnaissance complète de l’île et à la restauration des marques de souveraineté. Les marins du Germinal ont également nettoyé une partie des rivages de l’atoll. Le bâtiment et son hélicoptère ont réalisé une patrouille dans la Zone économique exclusive (ZEE) pour détecter et dissuader toute activité de pêche illicite. Par ces activités, le Germinal a pleinement participé à la préservation de l’environnement et de la biodiversité de la ZEE française.

Enfin, le Germinal a fait escale à Acapulco au Mexique.

Lors de ce déploiement particulièrement riche, la FS a contribué à réaffirmer le statut de la France en tant que nation riveraine et souveraine du Pacifique et a consolidé les liens d’amitié avec les marines d’Amérique latine.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

 FAPF – Bilan de la mission PASSION 23 conduite par la FS Germinal
 FAPF – Bilan de la mission PASSION 23 conduite par la FS Germinal

Source : Etat-major des armées