Le patrouilleur Le Malin en relâche opérationnelle au Kenya

publié le Mercredi 15 novembre 2023

Le patrouilleur Le Malin en relâche opérationnelle au Kenya

Le patrouilleur Le Malin en relâche opérationnelle au Kenya

© Marine nationale

Du 19 au 24 octobre, le patrouilleur Le Malin a réalisé de nombreux échanges avec les forces armées du Kenya à l’occasion d’une relâche opérationnelle à Mombasa, au Kenya.

Une vingtaine d’élèves provenant de l’Ecole Navale Kenyane et des Coastguards sont montés à bord du Malin et ont assisté à des démonstrations d’emploi du matériel de sécurité et de maniement d’armes. Ces visites ont également permis aux élèves d’échanger sur leur futur métier avec les marins du bord. En parallèle, près de 25 élèves d’une école kenyane sont venus visiter ce navire atypique de la Marine nationale, ancien bâtiment de pêche arraisonné dans les terres australes et antarctiques françaises (TAAF), alors qu’il était en action de pêche illégale. Les élèves âgés de 9 à 10 ans ont ainsi pratiqué le français, qui leur est enseigné à l’école.

L’escale s’est terminée par un cocktail et un dîner officiel donnés à bord du Malin, en présence des autorités des Coastguards et de la Kenyan Navy.

Actuellement déployé dans le cadre de la mission SURSOI 2023.3, en mer depuis le 2 octobre, Le Malin participe à la lutte contre les trafics illicites. Il a ainsi effectué une prise de 283 kg d’héroïne deux jours avant d’arriver au Kenya.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Source : Marine nationale