Le RPC Maïto en mission de contrôle des « Whales Watchers »

publié le Jeudi 31 mars 2022

Le RPC Maïto en mission de contrôle des « Whales Watchers »

Le RPC Maïto en mission de contrôle des « Whales Watchers »

© Marine nationale

Le 24 mars, le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto des forces armées aux Antilles (FAA), a effectué un contrôle auprès des professionnels proposant des sorties à la mer pour observer les cétacés. Cette mission réalisée avec le Sanctuaire Agoa, aire marine protégée de protection des mammifères marins qui s’étend sur l'intégralité des eaux françaises antillaises, avait pour objectif de contrôler le respect de la règlementation en vigueur dans ce domaine.

L’approche des mammifères marins est interdite à moins de 300 mètres sur l’eau, sous l’eau et au-dessus de l’eau pour les pratiquants de loisirs nautiques. Le survol en drone à moins de 300 mètres est également prohibé. Il est possible de recourir aux services des opérateurs professionnels d’observation commerciale des cétacés (dits whale watchers) formés par le Sanctuaire Agoa et disposant d’une autorisation pour naviguer à 100 mètres des mammifères marins.

La chargée de l'encadrement des activités humaines au Sanctuaire Agoa ainsi qu’un inspecteur de l’environnement de l’office français de la biodiversité (OFB) ont embarqué à bord du Maïto afin de procéder aux contrôles des whale watchers. Plusieurs infractions ont été constatés avant d’être corrigées suite à un contact radio du Maïto vers l’embarcation concernée.

Les FAA contribuent à la protection de l’environnement grâce à leurs moyens de lutte contre la pollution maritime et via des missions réalisées depuis plusieurs années avec les acteurs étatiques dans ce domaine :

* En 2020, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville des FAA avait embarqué 15 scientifiques de l’OFB pour effectuer une mission d’étude en haute mer dans les eaux protégées par le parc naturel marin de Martinique (PNMM) et par le Sanctuaire Agoa.

* En 2021, les FAA ont mis à disposition le Maïto, le chaland multi-missions Luciole ainsi que deux plongeurs de la base navale pour une étude du PNMM sur les herbiers marins des côtes martiniquaises.

* Enfin, des échanges sont régulièrement organisées entre les FAA et les aires marines protégées pour former les marins à la connaissance de la réglementation en vigueur et développer ainsi leurs capacités de contrôle en mer dans le domaine de l’environnement marin.

 

Bon à savoir ! Il arrive parfois que les cétacés approchent spontanément les embarcations. Dans ce cas particulier, il faut veiller à ne pas avoir d’interactions avec les animaux (ne pas les nourrir, se mettre à l’eau et les toucher) et ne pas faire de bruit. Si ce sont de petits cétacés (delphinidés) qui approchent, il faut maintenir son cap et sa vitesse. Si ce sont de grands cétacés (baleine à bosse, cachalot), il faut réduire sa vitesse et débrayer son moteur.

Le RPC Maïto en mission de contrôle des « Whales Watchers »

Source : Marine nationale