Les élèves du Pôle école Méditerranée sont présentés à leurs drapeaux

publié le Mercredi 11 octobre 2023

Les élèves du Pôle école Méditerranée sont présentés à leurs drapeaux

Les élèves du Pôle école Méditerranée sont présentés à leurs drapeaux

© Marine nationale

Le 7 octobre 2023, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine (CEMM), a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux du Pôle écoles Méditerranée (PEM), à Saint-Mandrier devant un millier d’élèves.

Dans son ordre du jour, l’amiral Vaujour a souligné l’importance et l’ampleur de la tâche de formation « pour générer les compétences dont la Marine a besoin aujourd’hui, pour lui permettre de naviguer et de combattre demain…L’avenir de la Marine se joue ici, autant que dans les chantiers de construction de nos futurs navires ».

Les élèves du PEM ont été présentés à trois drapeaux

  • Le drapeau des canonniers
  • Le drapeau des mécaniciens de la flotte
  • Le drapeau de l’école de maistrance

Les deux premiers symbolisent l’engagement et le sacrifice des marins engagés au cours des deux guerres mondiales.

1 400 invités, pour la plupart des familles de marins étaient présents pour assister à la cérémonie. Le contre-amiral Guillaume Merveilleux du Vignaux, commandant le PEM, a insisté sur le rôle primordial des familles et des proches. « En aidant votre marin à remplir le devoir pour lequel il s’est engagé, c’est aussi la France que vous servez. Vous êtes cet équipage invisible qui embarque dans le cœur des marins… ».

Créé le 31 août 2015, le Pôle écoles Méditerranée (PEM), héritier du centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, rassemble les 5 écoles (École des matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, école de plongée, école des systèmes, technologies et logistique navals et école de maistrance) chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 marins par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine.

 

Source : Marine nationale