Flottille 36F : une disponibilité record au profit de l’entraînement

publié le Mercredi 06 avril 2022

Flottille 36F : une disponibilité record au profit de l’entraînement

Flottille 36F : une disponibilité record au profit de l’entraînement

© Marine nationale

Le 31 mars 2022, les hyérois ont eu la chance d’observer dans le ciel varois un groupe de six hélicoptères Panther, de la Flottille 36F, évoluer en formation.

Ce vol a eu lieu grâce à une conjoncture favorable, car ce sont en réalité douze Panther qui étaient disponibles à travers le monde (la marine dispose d’un parc de 16 appareils). Fidèle à son ADN de flottille embarquée, la Flottille 36F a conduit cet exercice à six appareils tandis que trois Panther étaient déployés simultanément en opération à bord des FLF Guépratte et Aconit ainsi que sur le porte-avions Charles de Gaulle ; deux autres étaient disponibles en Martinique et à La Réunion. Un dernier appareil est prêté à la Direction générale de l’armement (DGA).

Ce record de disponibilité souligne le travail permanent des techniciens de l’unité pour maintenir un haut niveau de disponibilité de la flotte Panther partout où elle est présente. Cette bonne situation est également due au contrat verticalisé HELIOSS et SHE (Safran Helicopter Engines), permettant une optimisation du soutien, qui a conduit à une amélioration des disponibilités depuis plusieurs mois.

Cette grande disponibilité a été l’occasion idéale pour compléter plusieurs objectifs d’entraînement. Tout d’abord, il a permis d’éprouver la capacité des équipages et du secteur piste de la Flottille 36F à mettre en œuvre et conduire un dispositif complexe.  Ensuite, une fois dans les airs, ce vol à six Panthera servi à l’entraînement d’un « deputy leader » à la conduite de dispositif dans le cadre du contre-terrorisme maritime.

La manœuvre a mobilisé tous les équipages de la flottille disponibles à Hyères. Une occasion en or, pour tous, de partager leur savoir-faire au sujet de l’intégration de dispositifs complexes. 

Cette formation a permis l’entraînement technique à la séparation et au rassemblement de dispositif pour une mission tactique à deux groupes de trois Panther, pour une simulation de dépose en patrouille sous appui, par exemple.

Flottille 36F : une disponibilité record au profit de l’entraînement

Source : Marine nationale