Le Forbin tire avec succès un missile de défense aérienne Aster 15

publié le Jeudi 01 juin 2023

 Le Forbin tire avec succès un missile de défense aérienne Aster 15

Le Forbin tire avec succès un missile de défense aérienne Aster 15

© Marine nationale

Le 23 mai 2023, au large de Toulon, la frégate de défense aérienne (FDA) de la Marine nationale Forbin a réalisé avec succès un tir du missile de défense antiaérienne français Aster 15.

Réalisé sur une cible se comportant comme une menace réelle, ce type de tir entraîne les équipages à faire face à des situations de haute intensité susceptibles d’être rencontrées par les bâtiments de combat de la Marine en opération. En l’occurrence, la neutralisation d’une menace aérienne à trajectoire complexe, dans une situation tactique de vulnérabilité de la frégate en raison d’un emploi volontairement restreint de ses radars de détection aérienne.

Les missiles Aster, existant en deux versions (Aster 15 : portée d’une trentaine de kilomètres ; Aster 30 : une centaine de kilomètres), équipent les frégates multi-missions, frégates de défense aérienne et le porte-avions Charles de Gaulle, et équiperont les futures frégates de défense et d’intervention. Ces missiles sont spécialement conçus pour détruire des aéronefs et missiles assaillants.

La FDA a atteint sa cible aérienne mise en œuvre par DGA Essais de missiles – site du Levant qui assurait également la coordination et la sécurité des personnes et des biens dans la zone.

Les enseignements tactiques et techniques de ce tir sont multiples et contribuent à développer les capacités de combat de la Marine nationale.

Cet entraînement dans un contexte de menace haut du spectre concourt à consolider les savoir-faire attendus d’une « Marine de combat ».

L’équipage de la FDA, qui ignorait les détails de la trajectoire du missile, a réagi avec une grande efficacité, malgré l’extinction de plusieurs capteurs prévue par le scénario. Le travail conjoint des équipes du central opérations, notamment l’OQO (officier de quart opérations) et l’ODO (officier de désignation d’objectifs), a permis le déclenchement du tir du missile Aster 15. En cohérence avec le projet POLARIS, visant à renouveler la préparation au combat, cet entrainement souligne l’exigence de réalisme apportée à l’entrainement des forces de la Marine nationale.

Ce type de tir n’est possible qu’avec le concours et l’expertise de la DGA (Maîtrise de l’information pour la préparation et l’analyse du tir et DGA Essais de missiles – site du Levant pour la mise en œuvre de la cible ainsi que la sécurité du champ de tir).

Source : Marine nationale