OSCAR MED 22 : lutte contre les pollutions en mer Méditerranée

publié le Mercredi 08 juin 2022

OSCAR MED 22 : lutte contre les pollutions en mer Méditerranée

OSCAR MED 22 : lutte contre les pollutions en mer Méditerranée

© Marine nationale

Du 30 mai au 2 juin 2022, une opération de détection et de lutte contre les pollutions marines en Méditerranée s’est déroulée en coopération entre les administrations françaises, italiennes et monégasques.

 

Organisée dans le cadre de l’accord tripartite RAMOGE et dans la zone maritime couverte par ce texte, l’opération OSCAR MED 22 avait pour objectif de détecter en flagrant délit, et le cas échéant, judiciariser tout rejet illicite de la part de navires navigant dans la zone comprise entre les eaux françaises de la zone Provence-Côte d’Azur, les eaux monégasques et les eaux de la Ligurie en Italie.

L’objectif de cette opération bilatérale est d’améliorer la coopération opérationnelle et judiciaire. La France a engagé des moyens aériens et navals de la Marine (F50-M), des douanes (avion Beechcraft) et de la gendarmerie maritime VCSM Gravona. L’Italie a mobilisé des moyens aériens de patrouille (hélicoptère Augusta et avion ATR) de la Guardia Costiera.

En cinq jours, les aéronefs français et italiens ont opéré vingt-neuf heures de survol de la zone. L’opération a fait intervenir toute la chaîne de lutte anti-pollution, incluant le CROSS MED, le MRCC Rome ainsi que le procureur de la République de la juridiction du littoral spécialisée (JULIs) de Marseille.

L’opération est un succès, puisqu’aucun rejet illicite n’a été détectée dans la zone de patrouille. Ce constat prouve l’efficacité de la réglementation et son respect par les usagers de la mer.

La densité du trafic commercial maritime exerce une pression sur cet écosystème préservé de la Méditerranée. La pollution qui a touché la Corse en juin 2021 suite à un dégazage sauvage démontre la permanence du risque de pollution volontaire et la nécessité du maintien d’un haut niveau de vigilance de la part des administrations concernées.

OSCAR MED 22 : lutte contre les pollutions en mer Méditerranée

Source : Marine nationale