publié le Vendredi 04 août 2023
Le BSAM Garonne en escale à Québec sur les traces de Cartier et de Champlain
© Marine nationale
Après avoir appareillé de l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne est arrivé à Québec après trois jours de patrouille dans les eaux du golfe et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.
Les marins de la Garonne ont longé tour à tour la baie des Chaleurs, la côte du Labrador et l’Île d’Anticosti dans le sillage de leurs grands anciens et du premier voyage mythique de Jacques Cartier en 1534 vers Gaspé. Cet explorateur français, né à Saint-Malo, fut le premier européen à explorer et cartographier le golfe du Saint-Laurent. Il nomma ce vaste territoire « CANADA », un mot iroquois signifiant village, terre natale.
Accosté au pied des remparts du Vieux-Québec, c’est le nom illustre de Samuel de Champlain, fondateur de la ville et explorateur des grands lacs américains, qui résonne. Berceau historique de la Nouvelle-France, la ville de Québec constitue la plus ancienne présence française en Amérique du Nord. Elle reste aujourd’hui le cœur battant de cette province canadienne francophone.
Cette relâche opérationnelle, à l’occasion du déploiement de l’un de ses navires dans le Grand-Nord au Canada, participe du rayonnement de la Marine nationale et plus largement de la France outre-Atlantique. Plusieurs rencontres et visites d’autorités françaises et canadiennes se sont tenues à bord avec en particulier la remise d’une décoration militaire, la médaille d’outre-mer, à un pilote canadien de l’aéronavale. Pour la Garonne, il s’agit de la deuxième escale de son déploiement. La prochaine étape marquera la relève d'équipage et la poursuite de la mission dans les hautes latitudes.
Source : Marine nationale