Top départ pour la Mission Jeanne d’Arc 2024 !

publié le Mercredi 21 février 2024

Top départ pour la Mission Jeanne d’Arc 2024 !

Top départ pour la Mission Jeanne d’Arc 2024 !

© Marine nationale

Le 19 février 2024, le PHA Tonnerre accueillait la cérémonie de départ de la mission Jeanne d’Arc 2024.

Cette cérémonie, présidée par le vice-amiral d’escadre Éric Janicot, directeur du personnel de la Marine, a été marquée par la remise de la hallebarde par le vice-amiral Laurent Hemmer, amiral commandant l’École navale, au capitaine de vaisseau Adrien Schaar, commandant du groupe Jeanne d’Arc 2024.

Porteuse des traditions des missions passées, la hallebarde symbolise la continuité dans la délivrance des valeurs et des compétences par l’École d’application des officiers de marine et inscrit l’édition 2024 de la mission Jeanne d’Arc dans une longue tradition et sous un format qui fête cette année ses 160 ans.

Durant près de 5 mois, les 161 officiers-élèves vivront au rythme des opérations du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la frégate de type Lafayette (FLF) Guépratte. Les officiers-élèves évolueront dans un environnement riche et complexe, les préparant au mieux à endosser leurs responsabilités de cadre de la Marine de demain. Pendant plusieurs mois, ils partageront leur quotidien entre les heures de cours et leur intégration au sein des différents services du PHA et de la frégate, ils seront à la manœuvre lors des exercices et opérations et mèneront les interactions avec les marines partenaires.

C’est une véritable école embarquée qu’ils s’apprêtent à vivre, au cœur des enjeux actuels, dans les zones d’intérêt stratégique majeur pour la France. La présence d’un groupement tactique embarqué (GTE) de l'armée de Terre complète ce cadre de formation réaliste et concret avec ses capacités d’action au loin et sur terre.

Source : Marine nationale