publié le Lundi 20 juin 2022
La ménagerie fête ses 40 ans
© Marine nationale
Les bâtiments écoles (BE) se sont retrouvés pour une photo de groupe, marquant à la fois le retour de corvette Gants Blancs 2022 et les 40 ans de la ménagerie.
Après quatre semaines de navigation entre Brest, Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande) et Oslo (Norvège), les BE Léopard, Jaguar, Tigre, Lynx et Chacal ont retrouvé leurs sisterships Panthère et Guépard pour une photo de famille qui marque le 40ème anniversaire de la ménagerie. Le Lion, déployé en mission posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) n’a pas pu se joindre à la meute.
Contributrices principales – avec les bâtiment d’instruction à la navigation (BIN) Églantine et Glycine - à la mission de formation des officiers chefs du quart issus de l’École navale, les huit unités ont assuré depuis leur mise en service près de 28 800 jours de corvette cumulés pour un total de 6 912 000 nautiques parcourues au profit de l’instruction des élèves.
Creuset de la formation des officiers de Marine, la ménagerie a vu passer un grand nombre de marins embarqués, pour des durées allant de quelques jours en stage découverte à plusieurs semaines pour des corvettes d’instruction : manœuvriers, timoniers et navigateurs, officiers sous contrat, officiers spécialisés de la Marine, élèves commissaires, élèves polytechniciens ou ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA), volontaires officiers aspirants, élèves administrateurs des affaires maritimes, stagiaires de tous horizons et bordaches de l’École navale, tous ont en commun les longues heures de quart en Iroise, les instructeurs aussi bienveillants que bourrus, les charmes du Raz de Sein au petit matin ou ceux – plus discrets – des seaux estampillés « La Marine, moi j’aime ! ».
Ce 40ème anniversaire a été l’occasion d’une corvette Gants Blancs hors norme, par son élongation mais aussi par la diversité des profils embarqués dans un contexte international particulier. En plus des deux bordées de 35 aspirants de la promotion 2020 de l’École navale, ce sont 22 élèves du cours brevet supérieur ab initio puis 25 élèves maistranciers de la filière navigateur timonier (NAVIT) qui ont navigué en mer Baltique à bord des cinq BE déployés.
À 40 ans, nos unités ont encore de beaux jours devant elles et nombreux seront encore les élèves qui pourront dire en relevant la tête : « Rare sont les métiers qui vous emmènent aussi loin… ».
Source : Marine nationale