FAA - Nouveau commandant pour le Ventôse

publié le Mardi 19 juillet 2022

FAA - Nouveau commandant pour le Ventôse

FAA - Nouveau commandant pour le Ventôse

© Marine nationale

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi 15 juillet 2022 à la base navale de Fort-de-France, le contre-amiral Éric Aymard, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Matthieu Ruf comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Ventôse. Il succède au capitaine de frégate Quentin Vieux-Rochas.

Recruté en 2001 comme élève français à l’école navale allemande (EFENA), le capitaine de frégate Matthieu Ruf intègre la promotion 2003 de l’Ecole navale qu’il rejoint juste avant sa mission JEANNE D’ARC. Il navigue ensuite sur chasseur de mines tripartite (CMT), patrouilleur de type 400, aviso et sur frégate anti-sous-marine (FASM), entre Toulon, Nouméa et Brest. De spécialité « lutte sous la mer », il réalise aussi des missions d’action de l’Etat en mer (lutte contre la piraterie, police des pêches) et une opération CORYMBE en contexte SERVAL.

En 2016, il prend le commandement de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux : il s’agit du premier équipage double en Outre-mer, sur un bâtiment neuf et premier de série. Son commandement est marqué par la lutte contre les blue-boats vietnamiens pillant la zone économique exclusive calédonienne, et par les opérations de renflouement du porte-conteneurs Kea Trader échoué à proximité des Iles Loyauté.   Commandant adjoint opérations de la FREMM Languedoc de 2018 à 2020, il participe notamment à l’opération CHAMMAL en Méditerranée orientale et à l’escorte des porte-avions Charles de Gaulle et USS Stennis

Breveté de l'Ecole de guerre en 2021, il passe un an à Paris à la tête de la cellule entraînement (N7) de l’État-major de la Marine. Il contribue à la montée en puissance vers la haute intensité et l’hypothèse de l’engagement majeur.

Au cours des deux années de commandement du CF Quentin Vieux-Rochas, l’équipage du Ventôse a été déployé à deux reprises soit quatre mois en opération CORYMBE au large de l’Afrique de l’ouest, et a effectué plusieurs missions de lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes aboutissant au total à la saisie de 209 kg de cannabis et 870 kg de cocaïne. Il a également appareillé à deux reprises pour transporter du fret humanitaire en soutien à la population de l’île de Saint-Vincent frappée par l’éruption du volcan de la Soufrière en avril 2021.

 

Admise au service actif en 1993, la frégate de surveillance Ventôse est basée à Fort-de-France, en Martinique. Schœlcher est sa ville-marraine.

En menant des opérations de surveillance du trafic maritime, de lutte contre le trafic des stupéfiants, de sauvetage de vies humaines en mer, de police des pêches ou encore d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, les unités des forces armées aux Antilles (FAA) assurent la protection de la population et la préservation des ressources en mer des Caraïbes.

 

 

 

FAA - Nouveau commandant pour le Ventôse
FAA - Nouveau commandant pour le Ventôse

Source : Marine nationale