Commémoration des 80 ans du fait d’armes de la corvette Aconit

publié le Lundi 13 mars 2023

Commémoration des 80 ans du fait d’armes de la corvette Aconit

Commémoration des 80 ans du fait d’armes de la corvette Aconit

© Marine nationale

Le 11 mars 2023, les marins de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit ont commémoré les 80 ans de la destruction de sous-marins allemands par la corvette Aconit des Forces navales françaises libres.

80 ans plus tôt, dans la nuit du 11 mars 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, la corvette Aconit réalise l’exploit de détruire deux sous-marins allemands pendant la même journée. Ce fait d’armes lui vaut d’être faite Compagnon de la Libération, d’être décorée de la Croix de guerre ainsi que de la médaille de la Résistance française.

Les différents bâtiments de la Marine nationale qui ont par la suite porté le nom Aconit, entre la frégate de type F65 puis la FLF, en ont conservé les traditions et décorations. Ainsi, son pavillon de beaupré est celui des Forces navales françaises libres et les marins qui y sont affectés portent la fourragère verte de la Croix de l’Ordre de Libération ainsi que celle verte rayée de rouge de la Croix de Guerre 1939-1945.

La cérémonie s’est déroulée au fort Lamalgue, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée. En présence de représentants de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de descendants de marins de la corvette Aconit et de délégations d’unités des compagnons de la Libération ainsi que des familles des marins de la FLF, les marins nouvellement embarqués se sont vus remettre les fourragères de la Croix de l’Ordre de la Libération et de la Croix de Guerre. Un discours du délégué national de l’Ordre de la Libération a ensuite été lu.

Cette commémoration a également été l’occasion pour l’équipage de l’Aconit de faire vivre ses partenariats, avec la présence de jeunes stagiaires de la préparation militaire Marine de Nice ainsi qu’une délégation de la ville de Chalon-sur-Saône.

Source : Marine nationale