Trois nouveaux commandants d’école au Pôle Ecoles Méditerranée

publié le Vendredi 22 juillet 2022

Trois nouveaux commandants d’école au Pôle Ecoles Méditerranée

Trois nouveaux commandants d’école au Pôle Ecoles Méditerranée

© Marine nationale

Le capitaine de vaisseau Benoit Courau, commandant le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM)(1) a fait reconnaitre cette semaine trois nouveaux commandants d’école, au sein du PEM.

Lundi 18 juillet, le capitaine de frégate Jérôme Pernot a pris le commandement de l’école de plongée(2), en remplacement du capitaine de frégate Damien Belleville.

Mardi 19 juillet, c’était au tour de l’école des systèmes, technologies et logistique navale(3) de se voir reconnaitre un nouveau commandant : le capitaine de frégate Frédéric Pignard qui succède au capitaine de frégate Laurent Théroulde.

Enfin, mercredi 20 juillet, le capitaine de frégate Pierre-Yves Lunel a pris le commandement de l’école des matelots(4), en remplacement du capitaine de corvette Olivier Guhur.

Les commandants prenant ont à chaque fois exprimé leur grande fierté de prendre la tête de ces écoles dont les instructeurs et tout le personnel remplissent au quotidien leur mission de façon remarquable. Chacune d’entre elle dispense dans son domaine un savoir absolument indispensable au bon fonctionnement des bâtiments que rejoindront leurs élèves.

(1) Créé le 31 août 2015, le Pôle Ecoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier rassemble les 4 écoles (école des Matelots, école des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, école de plongée, école des systèmes, techniques et logistique navals) chargées de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier–marinier et officier de la marine nationale dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 7 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la marine.

 

(2) Créée en 1958, l’école de plongée forme le personnel des armées, de la gendarmerie et du service de santé des armées aux opérations militaires subaquatiques ainsi qu’à la mise en œuvre d’explosifs, au déminage et au génie sous-marin. Elle est une référence internationale dans le domaine de la plongée militaire.

(3) L’école des systèmes, technologies et logistique navals forme à la conduite des systèmes de propulsion et de production d’énergie des navires. Elle garantit également la capacité dans la lutte des sinistres.

(4) L’école des matelots incorpore, instruit et prépare aux métiers du marin ; elle assure l’entrainement physique militaire et sportif pour l’ensemble du personnel et l’aguerrissement de ses élèves.

 

 

 

 

Trois nouveaux commandants d’école au Pôle Ecoles Méditerranée
Trois nouveaux commandants d’école au Pôle Ecoles Méditerranée

Source : Marine nationale