L’École d’Initiation au Pilotage change de commandant

publié le Mardi 05 juillet 2022

L’École d’Initiation au Pilotage change de commandant

L’École d’Initiation au Pilotage change de commandant

© Marine nationale

Le 4 juillet 2022, le capitaine de vaisseau Cécile Dumont-Dayot, commandant la base d’aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, a fait reconnaître le capitaine de corvette Johann Szychowiak comme nouveau commandant de l’École d’Initiation au Pilotage Escadrille 50S (EIP/50S).

Issue de la promotion 2003 de l’École navale, le CC Szychowiak choisit l’aéronautique navale, il est orienté en 2008 en cursus « chasse embarquée ». Macaronné aux États-Unis en 2010, il rejoint la BAN de Landivisiau pour y poursuivre sa formation sur Rafale marine.

Fort d’une carrière très riche, il a participé aux opérations « Bois Belleau » et « Arromanches 1 », respectivement en tant qu’équipier opérationnel puis sous-chef de patrouille. Affecté en 2015 à l’escadron de transformation Rafale à Saint-Dizier, puis commandant adjoint opérations de la Flottille 17F en 2018, il a embarqué pour la mission « Clémenceau 19 » avant de tenir le poste de chef de la Section Transformation Chasse en 2019 à Landivisiau. Commandant en second de la Flottille 17F en 2020 puis second de la flottille 12F en 2022, il a rejoint de nouveau le porte-avions pour participer aux missions « Clémenceau ».

Il prend aujourd’hui le commandement de l’EIP/50S, dont les deux missions principales sont le recrutement et la sélection des futurs pilotes de l’aéronautique navale. Dès sa prise de fonction, il devra poursuivre les travaux de son prédécesseur en préparant notamment l’augmentation des flux d’élèves.

À propos de l’EIP/50S

L’EIP/50S est depuis 1996 la porte d’entrée de tous les futurs pilotes de l’aéronautique navale. L’EIP/50S assure la sélection en vol des futurs pilotes officiers sous contrat (EOPAN). À raison de trois promotions par an, environ 25 EOPAN sont retenus chaque année. L’escadrille assure également l’évaluation et l’orientation des élèves de l’École navale souhaitant devenir pilote.

Source : Marine nationale