Le D’Entrecasteaux en mission TRIDENT de surveillance maritime

publié le Jeudi 23 juin 2022

Le D’Entrecasteaux en mission TRIDENT de surveillance maritime

Le D’Entrecasteaux en mission TRIDENT de surveillance maritime

© Marine nationale

Du 23 mai au 8 juin 2022, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux (DTT) a pris la mer pour une mission de surveillance maritime, dénommée TRIDENT. Après 4 jours consacrés à l’entraînement de l’équipage B pour sa remontée en puissance, le D’Entrecasteaux a patrouillé en haute mer dans le cadre de l’opération NASSE. Il a ensuite terminé sa mission par une patrouille dans les aires marines protégées des îles Chesterfield et des récifs d’Entrecasteaux.

 

Dans le cadre de sa remontée en puissance, le D’Entrecasteaux a mené de nombreux exercices. Tout d’abord, un exercice de tir (GUNEX) lors duquel le BSAOM a simulé une phase de lutte contre une menace asymétrique. Dans un premier temps, le cadre de l’exercice, l’équipage a déployé son poste de combat, et a utilisé l’ensemble de ses mitrailleuses pour lutter contre la menace. Dans un deuxième temps, des manœuvres d’aviation ont été réalisées avec le treuillage par un Puma de l’unité ET52. Une simulation d’un crash a ensuite été conduite pour entraîner l’équipage aux actions réflexes de sécurité. Dans un troisième temps, des exercices de sécurité (SECUREX) ont été mis en œuvre afin d’entraîner l’équipage à maîtriser de potentiels départs d’incendie. Enfin, un exercice d’homme à la mer a été réalisé de nuit. Le bâtiment a ainsi simulé la chute d’un membre de l’équipage à la mer. Après la recherche et la récupération du mannequin, l’équipe santé a réussi avec succès à prendre en charge le blessé factice.

Dans le cadre de l’opération NASSE, le D’Entrecasteaux a pu compter sur le soutien aéronautique d’un des Falcon 200 Gardian de la flottille 25F qui a patrouillé en coopération avec le bâtiment. Cette coopération permet d’étendre la zone surveillée en combinant la vitesse et la portée de détection de l’aéronef à l’autonomie ainsi qu’à la capacité d’intervention du BSAOM.

Du 3 au 8 juin, le BSAOM s’est dirigé vers les aires marines protégées des îles Chesterfield et récifs d’Entrecasteaux dans le cadre de sa mission de surveillance maritime afin de participer à la protection des écosystèmes rares. A cette occasion, deux campagnes de ramassage des déchets ont été réalisées sur des îlots classés en réserve naturelle, sous respect des consignes du Service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.

Le D’Entrecasteaux en mission TRIDENT de surveillance maritime
Le D’Entrecasteaux en mission TRIDENT de surveillance maritime

Source : Marine nationale