Wildfire : exercice de lutte contre les drones

publié le Lundi 08 avril 2024

Wildfire : exercice de lutte contre les drones

Wildfire : exercice de lutte contre les drones

© Marine nationale

Dans un contexte opérationnel marqué par un usage intensif des drones par nos compétiteurs, la Marine se prépare à faire face à cette menace à travers des entraînements ciblés et en expérimentant des systèmes innovants de lutte anti-drones.

Du 25 au 27 mars, s’est déroulé à Toulon l’exercice Wildfire, dédié à la lutte contre les drones aériens et de surface. Il a été organisé par la division entraînement (DIVENT) de la Force d’action navale (FAN) et conduit sous la responsabilité de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, en coopération avec la frégate multi-missions (FREMM) Provence, la frégate type La Fayette (FLF) Aconit, la flottille amphibie (FLOPHIB) et le centre d’expertise des programmes navals (CEPN).

Cet exercice avait deux objectifs principaux :

-        la mise au point et l’analyse de nouveaux systèmes industriels en cours de développement pour lutter contre les drones de surface et aériens ;

-        la confrontation des unités participantes à des menaces saturantes sous la forme de drones ou d’essaims de micro drones.

Les équipages ne connaissaient ni le scénario, ni les menaces auxquelles ils allaient être exposés afin de stimuler leur créativité opérationnelle et leur réflexion tactique en temps réel, tout en testant les systèmes industriels dans des conditions proches d’un emploi opérationnel. Ce type d’exercice permet d’éprouver les organisations de lutte contre les menaces asymétriques (LCMA) et du bas du spectre dans un contexte le plus réaliste possible.

Au-delà des enseignements tactiques liés au contexte opérationnel en mer Rouge, la mise en œuvre de nombreux équipements de lutte anti-drone dans le cadre de Wildfire a permis de capitaliser du retour d’expérience qui sera ensuite exploité par le Centre d’expertise de la Force d’action navale (CENTEX FAN).

Dans la droite lignée de la démarche POLARIS, l’ambition de la FAN est de reconduire de manière régulière cet exercice sur chacune des façades maritimes, afin d’inscrire cet évènement comme un exercice majeur dans la réflexion tactique et le test de nouveaux équipements sur un large spectre de cibles.

 

Source : Marine nationale