Un nouveau commandant pour le bâtiment hydrographique Lapérouse

publié le Jeudi 21 juillet 2022

Un nouveau commandant pour le bâtiment hydrographique Lapérouse

Un nouveau commandant pour le bâtiment hydrographique Lapérouse

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le lieutenant de vaisseau (LV) Jean-Philippe Serres comme nouveau commandant du bâtiment hydrographique Lapérouse, qui succède ainsi au capitaine de corvette (CC) Alexis Leguay.

 

Au cours de l’année 2021/2022, les 37 marins du Lapérouse ont assuré deux campagnes hydrographiques au profit du Service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM) allant de la mer du Nord au golfe de Gascogne, conduit un stage de remise à niveau opérationnel (RANO) et participé à une mission de recherche et sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais.

 

Originaire d’Aix-en-Provence où il a effectué ses études supérieures, le lieutenant de vaisseau Jean-Philippe Serres est entré à l’École navale en 2008. Spécialisé dans les opérations aéro-maritimes et le combat naval « au-dessus de la surface », il mène une première partie de carrière à bord des frégates Jean de Vienne et Courbet basées à Toulon avant de rejoindre la frégate Primauguet à Brest en 2017, puis la frégate Ventôse à Fort-de-France comme commandant adjoint opérations en 2019. Ses multiples déploiements le conduisent à opérer sur différentes zones de crise et de guerre, de l’Indopacifique à l’Arctique en passant par la Méditerranée et la mer des Caraïbes et dans des domaines variés (lutte contre la piraterie, les organisations terroristes et les trafics illicites, renseignement, évacuations de ressortissants, sauvetage de naufragés, soutien à la force océanique stratégique). Depuis 2021, il contribue à la planification et à la conduite des opérations militaires dans l’Atlantique Nord et l’Arctique au sein de la préfecture maritime à Brest.

 

Admis au service actif en 1988, le Lapérouse est un bâtiment hydrographique. Sa mission est de cartographier les fonds marins, permettant une meilleure connaissance de ces environnements dans le cadre des déploiements des forces de surfaces et sous-marines en opérations. Il participe également à l’Action de l’État en Mer en effectuant des missions de contrôle des approches maritimes et de sauvegarde de la vie humaine. Basé à Brest, d’une longueur de 59 mètres et d’une largeur de 11 mètres, il est armé par un équipage de 35 marins. Trois bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous sont basés à Brest. La ville marraine du La Pérouse est Albi (81).

Un nouveau commandant pour le bâtiment hydrographique Lapérouse

Source : Marine nationale