Mission JDA : Hommage aux PM Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

publié le Lundi 15 mai 2023

 Mission JDA : Hommage aux PM Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

Mission JDA : Hommage aux PM Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

© Marine nationale

Tradition sportive désormais établie, le workout of the day (WOD) « Heroes D&B » est un évènement officiellement reconnu par la fédération internationale de Crossfit qui rend hommage aux premier maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, deux nageurs de combat du commando Hubert tombés au champ d’honneur dans la nuit du 9 au 10 mai 2019 lors d’une opération de libération d’otages au Burkina Faso.

Chaque année, bon nombre d’unités de la Marine nationale ainsi que d’autres Armées et Services s’associent à ce rendez-vous sportif afin de partager un moment de fraternité et de témoigner leur respect envers ceux qui sont tombés au combat.

Le 8 mai 2023, la veille de son accostage à Suva (Fidji), c’est au milieu de l’océan Pacifique que le porte-hélicoptères amphibie Dixmude a organisé ce défi exigeant : près de 40 marins et soldats issus de l’équipage et des détachements du bord se sont relayés sous le soleil de plomb des latitudes polynésiennes afin de réaliser l’exercice dans le temps le plus court. L’exercice très complet exige que chaque binôme, sanglé selon la procédure des nageurs de combat et lesté d’un gilet de 10 kg, enchaîne sauts, course à pied, mouvements d’haltérophilie et mouvements à poids de corps.

La frégate La Fayette a pris le relais du Dixmude le 10 mai à quai dans le port de Nuku’alofa (Tonga), où plus de 30 marins ont réalisé ce même WOD et montré leur attachement aux valeurs qu’il promeut : dépassement de soi, fraternité d’arme, camaraderie et bonne humeur en toutes circonstances.

La mission Jeanne d’Arc 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde, grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués. Pour mener ses missions à bien, le groupe école est constitué du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, de la frégate La Fayette, et embarque des détachements de la Flottille 35F, de la flottille amphibie, du 3e RHC, du 1er RS, de la 13e DBLE, du 1er REG et du 3e RAMa.

Source : Marine nationale