École des marins-pompiers de la Marine : la formation des officiers SECUR évolue

Publié le 05/11/2024

Auteur : EV1 Ambroise

Répartie sur deux sites à Marseille, l’École des marins-pompiers de la Marine (EMPM) forme les marins-pompiers de Marseille (MAPOM) et les marins-pompiers des bases navales et des bases d’aéronautique navale de la Marine nationale (MARPO). L’établissement accueille aussi en ses murs la nouvelle formation des officiers spécialisés de la Marine en sécurité (SECUR). Le 4 octobre dernier, les élèves de la promotion 2024 ont reçu leur casque rouge, symbole de la qualification de chef de groupe.

Une autorité remet un casque rouge à un officier des marins-pompiers de Marseille

Le métier de marin embarqué et celui de marin-pompier ont en commun la nécessité de devoir s’adapter à leurs combats quotidiens. Des officiers aptes à prendre des risques en les maîtrisant, selon le vœu de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine. Dans cette démarche, l’encadrement de l’EMPM a expérimenté, en 2023-2024, un nouveau format pour la formation SECUR, orienté par les retours d’expérience et les besoins des employeurs de ce vivier : compagnies de marins-pompiers (CMP) des ports, services de sécurité incendie et de sauvetage des bases d’aéronautique navale (BAN), porte-avions Charles de Gaulle, centres d’incendie et de secours et groupements opérationnels du Bataillon.

Le vendredi 4 octobre, sur les hauteurs du Vieux-Port, les élèves de la promotion 2024 des SECUR se sont vus remettre leur casque rouge, symbole de la qualification de chef de groupe. Pour l’enseigne de vaisseau Maxime, ingénieur chimiste de formation, ayant déjà plusieurs années au Bataillon dans des fonctions spécifiques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), cette formation lui a « ouvert les yeux sur les capacités d’un officier SECUR à devoir répondre dans l’urgence, tout en s’assurant de la sécurité de ses subordonnés ». Il regarde l’avenir avec humilité car « c’est en alliant la formation reçue à l’expérience du terrain que je pourrai continuer d’évoluer dans le domaine ».

Tournée vers l’opérationnel, la formation fait la part belle aux mises pour emploi en cours de formation afin que les élèves SECUR développent leurs compétences auprès de marins-pompiers aguerris et soient en capacité de répondre aux besoins de leur employeur dès la sortie de cours.

Le directeur de l’enseignement à l’école des marins-pompiers de Marseille, le capitaine de corvette Patrick, précise qu’au-delà de la formation opérationnelle qui intègre les qualifications recherchées par les employeurs, « le nouveau format prévoit de développer les capacités des élèves à mener les tâches et activités organiques qui sont celles d’un officier sur une base d’aéronautique navale, dans une base navale, à bord d’un bâtiment ou au bataillon de marins-pompiers de Marseille ».

Une grande variété de profils 

Recrutés sur concours ab initio ou en cours de carrière dans la Marine, les officiers SECUR présentent une grande variété de profils : jeunes femmes et hommes issus d’un cursus QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), officiers mariniers de spécialité marin-pompier ou encore officiers d’autres spécialités. Cette diversité qui est une richesse pourrait comporter des écueils si elle n’était pas prise en compte à bon niveau dans la formation.

L’école cherche ainsi à recenser en amont les qualifications détenues individuellement par les élèves pour, d’une part, cibler les enseignements permettant de garantir un socle commun, et, d’autre part, éviter la redondance qui conduirait à suivre un cours pour une compétence déjà acquise.

Cette démarche aura une répercussion positive sur le temps long : la formation des SECUR tend à apporter une visibilité sur le parcours de formation des officiers, depuis la formation initiale de chef de groupe jusqu’à la qualification opérationnelle supérieure de chef de site, avec prise en compte des acquis de chacun… et en faisant évoluer les compétences organiques en parallèle.