MECO de la Provence : Remontée en puissance pour l’équipage A

publié le Mardi 16 août 2022

MECO de la Provence : Remontée en puissance pour l’équipage A

MECO de la Provence : Remontée en puissance pour l’équipage A

© Marine nationale

Après avoir effectué début août la passation avec l’équipage B de la frégate multimissions (FREMM) Provence, la centaine de marins qui compose l’équipage A a repris la mer le 6 août, avant de débuter dès 8 août son stage de mise en condition opérationnelle (MECO).

La Provence fonctionne en double équipage depuis septembre 2021. L’équipage A est revenu à terre en février 2022 pour une phase de régénération et d’entraînement dans les bâtiments du groupe de transformation et de renfort (GTR) à Toulon. Avant de repartir en mission, l’équipage, avec ses nouveaux arrivants, a donc repris l’entraînement sur le bâtiment.

Entraînement majeur réalisé régulièrement, la MECO est un stage que chaque bâtiment de la Marine nationale doit valider afin de maintenir sa qualification opérationnelle. Pilotée par la division entraînement (DIVENT) de la Force d’action navale (FAN), la MECO vise à évaluer l’aptitude de l’équipage à réaliser tous les types de mission qu’il pourrait effectuer. Tout au long du stage et des exercices de difficulté croissante, les entraîneurs mettent ainsi à l’épreuve les savoir-faire des marins et accompagnent le bord dans sa montée en puissance.

La MECO de la Provence a commencé à quai, avec divers exercices de sécurité, de sécurité-défense ou encore d’évacuation du personnel se poursuivra sur quinze jours en mer. L’équipage a successivement eu à gérer accident de plongée, colis piégé, départs de feu, intrusions, avaries…

La qualification opérationnelle permettra à l’équipage de reprendre ensuite la mer afin d’assurer ses missions de prévention, de protection et d’intervention.

 

Source : Marine nationale