La FREMM Bretagne renforce son interopérabilité avec le Japon avant Rimpac 2024

Publié le 03/07/2024

Auteur : La Rédaction

Depuis son appareillage de Guam, la FREMM Bretagne patrouille avec le destroyer japonais JS Haguro en direction d'Hawaï pour participer à l’exercice Rimpac 2024, organisé par l’US Navy.

La FREMM Bretagne renforce son interopérabilité avec le Japon avant Rimpac 2024 @ Marine nationale

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la phase de planification de RIMPAC, où les équipages de la Bretagne et du Haguro ont coordonné leurs efforts pour constituer un sailing group.

Cette traversée du Pacifique est une opportunité majeure pour développer l’interopérabilité entre les deux marines à travers des exercices conjoints intensifiés. Lors de l’escale à Guam, une pre-sail conference a été organisée, permettant de définir les procédures opérationnelles nécessaires pour des opérations conjointes en mer tout en approfondissant la connaissance mutuelle entre les équipages.

La Bretagne et le Haguro ont navigué de conserve, inaugurant leur séquence d’entraînement par des exercices d’évolutions tactiques. Ces derniers se sont succédé avec une intensité croissante, incluant des visites en haute mer, des manœuvres tactiques et des opérations d’assistance inter-navires. La montée en puissance s’est poursuivi par la conduite d'exercices dans des domaines spécifiques, tels que la lutte anti-sous-marine et l’artillerie.

Ce programme d’entraînement intensif renforce l’efficacité opérationnelle et la coopération stratégique entre les marines française et japonaise, démontrant leur capacité à opérer dans des contextes d'engagements conjoints.

Une embarcation arraisonne un bateau pendant un exercice
Une embarcation arraisonne un bateau pendant un exercice