Méditerranée orientale – La Provence poursuit sa patrouille au sein du SNMG2

publié le Lundi 11 juillet 2022

Méditerranée orientale – La Provence poursuit sa patrouille au sein du SNMG2

Méditerranée orientale – La Provence poursuit sa patrouille au sein du SNMG2

© Marine nationale

Déployée en Méditerranée orientale depuis le 10 juin, la frégate multi-missions (FREMM) Provence poursuit sa patrouille au sein du Standing Nato Maritime Group n°2 (SNMG2).

Le 29 juin, la frégate américaine USS Forrest Sherman a relevé la frégate italienne Margottini comme bâtiment de commandement de la force. Toujours sous contrôle opérationnel de l’OTAN,  l’équipage B de la Provence est donc désormais placé sous le commandement du contre-amiral Scott Sciretta de l’US Navy.

Le 10 juillet, la Provence a été ravitaillée de 210m3 de gazole F-76 par le bâtiment logistique italien Vulcano, lui aussi intégré à la SNMG2. Mené au cœur d’une phase opérationnelle, ce ravitaillement était encadré par trois bâtiments alliés : la frégate grecque Kountoriotis, la frégate italienne Martinengo, et la frégate turque Kemalreis. Après une première interaction avec le Vulcano en mai au large des côtes italiennes, ce ravitaillement a permis aux deux équipages de renforcer leur interopérabilité. Cette séquence s’est clôturée par un entraînement aux communications, permettant aux alliés d’entretenir l’interopérabilité de leurs réseaux.

La Provence poursuit désormais sa patrouille vers Chypre pour y conduire une phase de relâche opérationnelle, et y représenter les armées françaises auprès des autorités diplomatiques lors des festivités du 14 juillet.

Source : Marine nationale