Déjà 100 ravitaillements à la mer pour le Jacques Chevallier

Publié le 28/05/2024

Auteur : La Rédaction

Le 24 mai 2024 à 23h, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, a réalisé son 100ème ravitaillement à la mer (RAM) avec la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, depuis sa mise à flot. Déjà au printemps 2023, c’était le Chevalier Paul qui accueillait le Jacques Chevallier pour son premier RAM en Méditerranée.

Déjà 100 ravitaillements à la mer pour le Jacques Chevallier @ Marine nationale

Quelques chiffres :

  • 21 RAM pendant son déploiement longue durée (DLD) ;
  • 41 RAM lors de la mission Akila avec le groupe aéronaval ;
  • 11 164 m3 de F76 et 3531 m3 de F44 délivrés ;
  • 244 palettes transférées ;
  • 20 types de bâtiments ravitaillés dont 4 porte-avions et 4 porte-hélicoptères différents ;
  • 10 nations ravitaillées.

Cet exploit s’inscrit dans l’histoire du BRF Jacques Chevallierdont la première ligne s’est écrite en mai 2021 aux chantiers de Saint-Nazaire. Il prouve la ténacité des marins pour qui ces manœuvres nécessitent une réelle cohésion entre les différents postes : aires de RAM, PC Cargaison et passerelle. Un tel chiffre représente l’expertise et la fluidité acquises petit à petit par les équipes.

Pour subvenir aux besoins de nos escortes et de nos partenaires stratégiques, les RAM peuvent s’enchaîner : cinq en une journée, couvrant de larges amplitudes horaire de jour comme de nuit, en simple, double ou trois postes simultanés. L’amélioration est continue pour atteindre un rythme toujours plus opérationnel. RAM en silence radio complet, RAM sous menace ASM ou aérienne....

Ce 100ème RAM est ainsi dédié à l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Arnaud, chef de service Flotteur qui fêtait son anniversaire le 24 mai et au maître principal Sabri, pour sa dernière manœuvre à bord du Chevalier Paul.

Le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) est une unité clé et stratégique dans le soutien de la flotte car il permet aux bâtiments de tenir loin et longtemps en mer : transfert de carburant, vivres, pièces de rechange et munitions dans des zones de conflit de haute intensité. Il a pour mission principale de soutenir le groupe aéronaval et est doté de systèmes d’auto-défense robustes qui garantissent son autonomie opérationnelle.

Déjà 100 ravitaillements à la mer pour le Jacques Chevallier
Déjà 100 ravitaillements à la mer pour le Jacques Chevallier
Déjà 100 ravitaillements à la mer pour le Jacques Chevallier
Déjà 100 ravitaillements à la mer pour le Jacques Chevallier