publié le Mardi 29 novembre 2022
La Résolue en appui de la Croix-Rouge française à Sainte-Lucie
© Marine nationale
Face aux inondations qui ont touché le nord de l’île de Sainte-Lucie début novembre, les Forces armées aux Antilles (FAA) se sont mobilisées, en appui de la Croix-Rouge française, pour venir en aide à la population.
Le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue avait initialement prévu de se rendre en escale à Sainte-Lucie dans le cadre des cérémonies commémoratives du Remembrance Day le dimanche 13 novembre.
En réaction aux fortes inondations qui ont durement affecté le nord de l’île de Sainte-Lucie, le bâtiment français a été redirigé vers Fort-de-France le jeudi 10 novembre pour charger 350 kilos de nourriture, de vêtements et de kits hygiéniques fournis par la Croix-Rouge française. La Résolue a ensuite transité vers le port de Castries et l’équipage a déchargé, à son accostage, le fret qui a été pris en compte par la Croix-Rouge de Sainte-Lucie.
Cette action, préparée à court préavis, a permis l’envoi rapide d’aide humanitaire en urgence aux habitants de Sainte-Lucie durement touchés par les intempéries. Elle s’inscrit pleinement dans le cœur des missions des FAA, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle dans les Caraïbes.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Source : Marine nationale