Un nouveau commandant pour le CMT Pégase

publié le Mardi 22 février 2022

Un nouveau commandant pour le CMT Pégase

Un nouveau commandant pour le CMT Pégase

© Marine nationale

Le 21 février 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Julien Fabre comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase, en remplacement du capitaine de corvette (CC) Alain Fournier.

Le capitaine de frégate Julien Fabre est né le 28 novembre 1983 à Foix. 
Après une scolarité au Prytanée National Militaire, il intègre l’École Navale en 2004. Diplômé « ingénieur de l’École Navale » en 2008, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Au cours de sa campagne d’application, il participe à la libération des otages français du Ponant, capturés par des pirates somaliens. 
A l’été 2008, il est affecté sur le chasseur de mines tripartite Eridan, puis rejoint Toulon en 2009 tant qu’officier pont de la frégate type Lafayette Surcouf. Il participe à l’opération ATALANTA ainsi qu’à des opérations de lutte contre le narcotrafic. 


A l’été 2010, il intègre l’école des officiers de planification et de coordination dans la 3eme dimension. Il suit sa formation à la Royal Navy School of Fighter Controller à Yeovilton et Portsmouth. En 2011, il est affecté au centre d’expertise du groupe aéronaval embarqué et effectue plusieurs missions et déploiements sur le porte-avions Charles de Gaulle et la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, notamment intégrés à l’opération ENDURING FREEDOM. 


En 2013, il devient officier d’échange dans la Royal Navy sur frégates type 45 HMS Dragon puis HMS Duncan, où il exerce les fonctions de chef de service pour la lutte anti-aérienne. Il est notamment déployé à Chypre et aux Malouines, puis participe aux opérations CHAMMAL et ENDURING FREEDOM. 


A l’été 2015, il rejoint le bureau formation de la direction du personnel militaire, à Tours, où il exerce dans le domaine du développement des compétences de la filière « opérations ». En 2017, il est affecté à l’état-major des armées, au centre de planification et de conduite des opérations, où il assure le suivi des opérations BARKHANE et CORYMBE au niveau stratégique, au sein de la cellule Afrique. 
En 2019, il est commandant en second de la frégate de surveillance Prairial, engagé en opérations de protection du territoire, de police des pêches, de lutte contre le narco trafic, et de défense des intérêts de la France dans le Pacifique. 


Admis au service actif en 1985, le chasseur de mines tripartite Pégase est un bâtiment de combat polyvalent ayant pour mission la détection, l’identification, puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il assure également le guidage de convois sous menace de mines ainsi que la réalisation de travaux sous la mer et la recherche d'épaves. 

Basé à Brest, d’une longueur de 51 mètres et d’une largeur de 9 mètres, il est armé par un équipage de 49 marins. 

La ville marraine du Pégase est Bourg-la-Reine (92).

Un nouveau commandant pour le CMT Pégase

Source : Marine nationale