Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

publié le Mercredi 27 mars 2024

Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

© Marine nationale

Le 23 mars 2024, les 91 PMM d’Hexagone et d’outre-mer étaient réunis dans différentes villes françaises afin de faire rayonner la Marine et plus spécifiquement ce dispositif jeunesse auprès de la population locale, des élus et de la jeunesse.

Réalisée dans le cadre de la politique menée en faveur de la jeunesse, la Marine organisait sa seconde journée nationale des PMM. Dans le contexte des prochaines commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, le thème de cette journée était « L’engagement pour la liberté ».

L’édition 2024 de cet évènement annuel a notamment permis de rassembler en plusieurs regroupement régionaux l’ensemble des PMM de France autour d’activités mémorielles (cérémonies, conférences, visites) et sportives. L’occasion pour les PMM d’un même arrondissement maritime de se rencontrer et permettre à chaque jeune stagiaire d’échanger sur ses propres expériences avec des camarades implantés dans d’autres villes.

A Annecy, c’est sous le soleil savoyard que la cérémonie s’est déroulée, présidée par le chef d’état-major de la Marine (CEMM), l’amiral Nicolas Vaujour, en présence d’une délégation de la FDA Forbin et du Bagad du Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier . La préfecture de la Haute-Savoie a ainsi accueilli les différentes PMM locales, plus habituées aux paysages alpins qu’aux rivages maritimes : PMM de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Evian et Bourg-en-Bresse.

L’occasion pour le CEMM d’aller à la rencontre de ces (potentiels) futurs marins et d’échanger avec eux à l’issue de la cérémonie lors d’un déjeuner qui s’est déroulé au sein du quartier du 27e bataillon de chasseurs alpins, qui pour l’occasion, avait pris l’allure d’une base navale.

Plus au sud, à Nice, le VAE Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, présidait la cérémonie qui a permis de rassembler les PMM méditerranéennes d’Antibes, Cannes, Fréjus, Grasse et Nice : une journée qui a alterné cérémonie, cocktail et activités sportives.

Centre névralgique de la Marine, Toulon a elle aussi accueilli une cérémonie dans le cadre de cette journée des PMM. Le CA Charpy, adjoint territorial de CECMED, présidait la cérémonie qui s’est déroulée dans le quartier du Mourillon est qui rassemblait les PMM de Toulon, La Seyne-sur-mer, Brignoles et Hyères.

Plus au Nord, la Normandie était elle aussi aux couleurs de la Marine : pour cette année, ont été associés aux festivités qui se déroulaient à Cherbourg pour réunir les PMM « Dumont d’Urville » de Cherbourg et « Amiral Hamelin » de Caen-Epron, le vice-amiral d’escadre Marc Véran, commandant l’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord, son adjoint pour le commandement de l’arrondissement maritime, le capitaine de vaisseau Paul Brossollet, mais aussi une délégation de la ville d’Hermanville-sur-Mer (ville marraine de la PMM de Caen-Epron) et des unités marraines des deux PMM (patrouilleurs de service public Flamant et Pluvier de la Marine nationale).

La journée a débuté par une cérémonie des couleurs sur le site de l’Ecole des spécialités du commissariat des armées (ESCA) de Querqueville.

Pour le premier temps fort de la journée, des olympiades mémorielles, un temps d’accueil a permis de former les équipes mélangeant stagiaires des deux PMM et délégations de leurs unités marraines respectives. Pour l’occasion, chacun des sportifs a revêtu un tee-shirt du Bleuet de France, offert par l’établissement du service national et de la jeunesse de la zone Nord-Ouest (ESNJ-NO), qui a également subventionné les rafraichissements proposés.

Ainsi, à chaque épreuve des olympiades encadrées par les moniteurs sportifs de la Marine, les équipes ont dû répondre à des questions concernant la Marine nationale et le débarquement de 1944 en Normandie. Le capitaine de vaisseau Paul Brossollet a procédé à la remise des prix à l’issue des olympiades, pour féliciter les trois meilleures équipes.

Tous les participants à la journée se sont ensuite dirigés vers le site de l’ESCA afin de s’y restaurer et de continuer à faire connaissance lors d’un déjeuner pris en commun.

Durant l’après-midi, le groupe s’est déplacé vers la Cité de la mer. Le VAE Marc Véran a procédé à la lecture de l’ordre du jour établi par le CEMM, puis a prononcé une allocution pour marquer cette journée spéciale. La visite a permis de conclure la journée en découvrant un autre pan du monde maritime, qui est l’un des objectifs des préparations militaires marine dans leur parcours d’instruction.

Ces différents temps ont par ailleurs donné aux stagiaires la possibilité de questionner les marins de leurs unités marraines sur les métiers qu’ils exercent, leur quotidien dans la Marine et à bord, et le sens de leur engagement au sein de la Marine nationale en particulier.

De leur côté, les PMM de Rouen, Le Havre et Dieppe, dépendant du Commandement de la Marine au Havre (COMAR Le Havre), se sont rendues à Paris afin de procéder à des activités visant à enrichir la culture militaire et mémoriel des stagiaires, à aider au rayonnement de la Marine et des PMM, à honorer le devoir de mémoire et à renforcer le lien Armée-Nation : visite du Dôme des Invalides et du musée de la Marine.

En fin de journée, les trois PMM se sont rendues à l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie de ravivage de la flamme.

En Lorraine, c’est sur la très belle place Stanislas que les PMM du Grand Est se sont retrouvées : PMM de Nancy, Metz, Strasbourg, Epinal, Chalons, Troyes et Belfort, au cours d’une cérémonie présidée par le vice-amiral Alban Lapointe, commandant du Centre Interarmées de Coordination du Soutien.

De l’autre côté de la France,  dans les Côtes d’Armor, les PMM bretonnes de Brest, Morlaix, Dinard-St-Malo, Rennes, Vannes, Lorient et Quimper se sont réunies à Lamballe où s’est déroulé un temps d'échange et de réflexion avec des marins de différents navires jumelés avec des PMM (BEM Monge, Dupuy de Lôme, BE Chacal, Lion et Léopard), d’anciens combattants et des lycéens au lycée St Joseph, des activités sportives et une cérémonie militaire présidée par le VAE Quérat, préfet maritime de l’Atlantique.

Les PMM d’Ile de France s’étaient données rendez-vous au Mémorial du Mont-Valérien, haut-lieu de la Seconde Guerre mondiale, où les PMM de Paris, Versailles, Suresnes, Neuilly sur seine, Saint Denis et Villeneuve Saint Georges ont réalisé un parcours mémoriel à l’issue de la cérémonie sur l'esplanade de la France Combattante et ont participé à des activités sportives l’après-midi.

A des milliers de kilomètres de l’Hexagone, les PMM d’outre-mer étaient elles aussi sur les rangs. A Papeete du BSAOM Bougainville et du RPC Manini était présente. A La Réunion, en Martinique ou encore à Nouméa plusieurs activités ont été organisées et notamment une conférence sur le thème de "l’engagement pour la liberté" et une présentation des flottilles côtières.

En parallèle de ces cérémonies, d’autres « pompons rouges » étaient visibles et s’étaient réunis du Pas-de-Calais à la Corse, en passant par l’Auvergne : Arras, Paris, Roanne, Valence, Villefranche-sur-Saône, Vienne, Vichy, Montluçon, Clermont-Ferrand et Ajaccio.

Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine (PMM), réparties dans 91 centres (87 en métropole et 4 en outre-mer), contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense. Chaque année, grâce aux PMM, près de 3300 jeunes de 16 à 21 ans découvrent le métier de marin. Un investissement sur l’avenir, pour les jeunes comme pour la Marine.

Elles constituent un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et offrent une première expérience sur la vie en équipage et permettent de recevoir une nouvelle formation (initiation au permis côtier, secourisme (PSC1), tir, vie et organisation militaire...), en complément de celle acquise durant leur scolarité.

Pour de nombreux marins, la PMM est la première étape d’un projet d’engagement à long-terme. Tous les ans, environ 800 jeunes ayant effectué une PMM entreprennent une carrière dans la Marine nationale, ou deviennent réservistes. Les anciens stagiaires de PMM représentent en moyenne 14 à 15% des nouveaux embarqués (hors officiers) de la Marine.

L’ouverture de trois nouveaux centres est prévue en 2024 à Auxerre, Boulogne-sur-Mer et Cayenne.

 

Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !
Journée nationale des PMM : des jeunes marins présents aux quatre coins de la France !

Source : Marine nationale


Journée nationale des préparations militaires Marine

publié le Mardi 19 mars 2024

Journée nationale des préparations militaires Marine

Journée nationale des préparations militaires Marine

© Marine nationale

Le 23 mars 2024, la Marine nationale célébrera la journée nationale des préparations militaires Marine (PMM). Dans la perspective des prochaines commémorations du 80ème anniversaire de la Libération, cette journée aura pour thème « L’engagement pour la liberté ».

La PMM est un stage militaire et maritime qui permet à de jeunes Français volontaires de découvrir la Marine nationale, partout en France. On compte 90 centres dans l’ensemble de l’hexagone et outre-mer, ce qui représente près de 3300 stagiaires par an. Le lien Armée-Nation et l’esprit d’équipage constituent le cœur de cette expérience enrichissante, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la Marine en direction de la jeunesse.

Accessible aux jeunes âgés de 16 à 21 ans et de tous les niveaux scolaires, la PMM comporte deux temps forts : une douzaine de samedis répartis sur l’année scolaire, complétés par une période de 5 jours au sein d’une base navale. Elle permet aux stagiaires de vivre une immersion dans le milieu maritime et les prépare à un éventuel engagement, dans la Marine d’active ou de réserve.

La journée nationale des PMM se traduit par l’organisation, le même jour, de regroupements de centres PMM afin de susciter l'intérêt du public et lui faire découvrir ce dispositif singulier. Ces regroupements s'articulent autour d'activités mémorielles (cérémonies, conférences, visites) ou d’activités sportives favorisant le rayonnement des PMM auprès des élus, de la jeunesse et des populations locales. Ils sont également mis à profit pour organiser des rencontres entre les différents centres d'un même arrondissement maritime, et ainsi resserrer les liens entre ces « équipages ».

A l’occasion de cette journée nationale, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, présidera à Annecy, le rassemblement des PMM de la région (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Evian, Grenoble et Lyon).

 

COMAR DUNKERQUE

Arras (62) – 23 mars 2024

Centres présents : Abeville, Arras, Compiègne, Dunkerque et Lille

Activités : challenge sportif (matin) ; visites historiques et mémorielles, cérémonies en centre-ville puis réception à la mairie d’Arras

 

COMAR LE HAVRE

Paris (75) – 24 mars 2024

Centres présents : Rouen, Dieppe, Le Havre

Activités : visite du musée de la Marine, cérémonie de ravivage de la flamme

 

COMNORD (Commandant de zone maritime Manche-Mer du Nord)

Cherbourg (50) – 23 mars 2024

Centres présents : Cherbourg, Caen Epron

Activités : olympiades avec ateliers/questionnaire relatif aux forces en présence et leurs rôles durant le Dday suivi d'un déjeuner de l'ensemble des participants (matin) ; visite de la Cité de la Mer + diffusion du film « Le chant du loup »

Unités Marine participant : COMNORD EPMS et RAY ; PSP Flamant et Pluvier

 

COMAR PARIS

Suresnes (92) – 23 mars 2024

Centres présents : Paris, Versailles, Suresnes, Neuilly sur seine, Saint Denis, Villeneuve Saint-Georges

Activités : parcours mémoriel du Mont Valérien et cérémonie sur l'esplanade de la France Combattante (matin) ; activité de cohésion : run laser (après-midi)

 

Nancy (54) – 23 mars 2024

Centres présents : Nancy, Strasbourg, Metz, Epinal, Chalons, Troyes, Belfort

Activités : Cérémonie sur la place Stanislas (matin) ; Activités de cohésion (course d’orientation) + présentations de la Marine (stands SRM + PMM) au parc de la Pépinière à 50 m de la place Stanislas en plein centre-ville (après-midi)

 

CECLANT (Commandant de zone maritime Atlantique)

Lamballe (22) – 23 mars 2024

Centres présents : Brest, Morlaix, Dinard-St-Malo, Rennes, Vannes, Lorient et Quimper

Activités : temps d'échange et de réflexion avec marins + anciens combattants + lycéens au lycée St Joseph Lamballe (matin) ; activité sportive de cohésion au parc de la Corne de Cerf + Cérémonie militaire avec temps de restitution travaux du matin

Unités Marine participant : Délégations bâtiments jumelés ALFAN Brest (Bretagne, Dupuy de Lome, Léopard, Chacal, Lion)

 

COMAR BORDEAUX

Ile de Ré – 6 avril 2024

Centres présents : Poitiers, Rochefort, Angoulême

Activités : visite musée et remparts de Vauban (matin) ; cérémonie place de la République – cortège, cérémonie hommage aux marins disparus phare de la Barbette, démonstration 35F (après-midi)

Unités Marine participant : DET EAN Rochefort, Bagad de Lann Bihoue, détachement 35F La Rochelle

 

Bordeaux (33) – 30 mars 2024

Centres présents : Agen, Bordeaux, Brive, Bayonne, Pau

Activités : visite bâtiments école en escale, cérémonie place de la Bourse, AMP DPM (matin) ; visite musée Mer et Marine (après-midi)

Unités Marine participant : DPM, BE Léopard, Chacal, Tigre, Chacal, Panthère et Guépard

 

CECMED (Commandement de zone maritime Méditerranée)

Annecy (74) – 23 mars 2024

Centres présents : Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Evian et Bourg-en-Bresse

Activités : cérémonie en centre-ville suivie d'un déjeuner au quartier du 27ème BCA (matin) ; activités de cohésion : randonnée (après-midi)

Unités Marine participant : délégation FDA Forbin

 

Nice (06) – 23 mars 2024

Centres présents : Antibes, Cannes, Fréjus, Grasse et Nice

Activités : cérémonie en centre-ville (vers place Masséna) suivie d'un cocktail avec inauguration exposition images PMM (ECPAD) vers jardin Albert Ier (matin) ; activités de cohésion : challenge inter-PMM combinant différentes activités sportives minutées (après-midi)

 

Toulon (83) – 23 mars 2024

Centres présents : Toulon, La Seyne sur Mer, Brignoles et Hyères

Activités : cérémonie sur une anse publique du Mourillon (matin) ; activité de cohésion sous la forme d'une Olympiade (après-midi)

 

Roanne (42) – 23 mars 2024

Centre présent : Roanne

Activités : cérémonie au carré militaire du cimetière de Roanne avec le Souvenir Français (matin) ; activités pédagogiques et ludiques sur le permis côtier (après-midi)

 

Valence (26) – 23 mars 2024

Centre présent : Valence

Activités : Cérémonie (matin) ; activité de cohésion en cours de définition

 

Villefranche-sur-Saône (69) – 23 mars 2024

Centre présent : Villefranche-sur-Saône

Activités : Cérémonie (matin) ; activité de cohésion (après-midi)

 

Vienne (38) – 23 mars 2024

Centre présent : Vienne

Activités : cérémonie des couleurs en tenue de cérémonie et piquet d’honneur avec le public, présentation de la PMM

 

Vichy (03) – 23 mars 2024

Centre présent : Vichy

Activités : rencontre avec la JAV U16 et U18 club de basket de Vichy : autour du basket (matin) ; rencontre avec les U16 et U18 de la JAV, présentation Forces Sous-Marines, projection du "Chant du Loup", questions-réponses club de basket de Vichy : autour de la Marine

 

Montluçon (03) – 23 mars 2024

Centre présent : Montluçon

Activités : cérémonie en cours de définition, activité de cohésion en cours de définition

 

Clermont-Ferrand (63) – 23 mars 2024

Centre présent : Clermont-Ferrand

Activités : cérémonie en cours de définition, activité de cohésion en cours de définition

 

 

COMAR MARSEILLE

Sète (34) – 30 mars 2024

Centres présents : Marseille, Aix, Nîmes, Sète, Perpignan, Albi, Béziers, Carpentras, Carcassonne, Toulouse

Activités : défilé dans le cadre d’escale à Sète (matin) ; olympiades dans un complexe sportif, des visites de bâtiments de la Marine, une cérémonie militaire et une cérémonie de remise des prix (après-midi)

 

COMAR BASTIA

Ajaccio (2A) – 24 mars 2024

Centre présent : Ajaccio

Activités : activité avec le PHA Dixmude (toute la journée)

Unités Marine participant : Dixmude

 

FORT-DE-FRANCE

Fort-de-France (972) – 25 mars 2024

Centre présent : Fort-de-France

Activités : moment d’échange autour de l’ODJ du CEMM pendant la période bloquée (25 au 29 mars)

 

PAPEETE

Papeete (987) – 23 mars 2024

Centre présent : Papeete

Activités : cérémonie de remise des diplômes et insignes suivie d’une collation sur base (matin)

Unités Marine participant : BSAOM Bougainville – RPC Manini

 

NOUMEA

Nouméa (988) – 22 mars

Centres présents : PMM de Nouméa + les stagiaires des sessions précédentes

Activités : conférence sur le thème de « l’engagement pour la liberté » et présentation des flottilles côtières

 

PORT-DES-GALETS

Base navale du Port (974) – 30 mars 2024

Centre présent : Port-des-Galets

Activités : moment d’échange autour de l’ODJ du CEMM lors de la séance du 30 mars

 

Journée nationale des préparations militaires Marine

Source : Marine nationale


Les PMM ont le vent en poupe !

publié le Vendredi 03 février 2023

 Les PMM ont le vent en poupe !

Les PMM ont le vent en poupe !

© Marine nationale

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.

Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.

Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de marin.

Les PMM sont un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et offrent une première expérience sur la vie en équipage aux jeunes Françaises et Français qui font le choix de s’y engager.

Se déroulant durant les week-ends et lors de périodes bloquées durant certaines vacances, les PMM constituent une première initiation au métier de marin militaire : permis côtier, secourisme (PSC1), tir, vie et organisation militaire, ordre serré, …

Les 87 centres PMM sont réparties sur l’ensemble des régions de France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer : la Réunion/Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Martinique/Guadeloupe et Polynésie française.

En octobre 2022, deux nouveaux centres ont ouvert leurs portes à Dieppe et à Laval.

Côté normand, c’est en Seine-Maritime, à Dieppe, que la dernière PMM de France s’est vue remettre son fanion au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 28 janvier dernier.   

Baptisée capitaine de vaisseau Louis-Gabriel Deniéport**, cette PMM a pour parrain le plus vieux navire encore en service au sein de la Marine, le voilier Mutin

Devant près de 500 personnes, le maire de Dieppe a symboliquement remis le fanion aux 30 jeunes Normands dont 10 femmes, âgés de 16 à 25 ans, qui avaient tous hâte de découvrir les valeurs militaires, l’apprentissage de la mer et l’esprit d’équipage. 

Comme le précise le CV Frédéric Janci, COMAR Le Havre, « certains s’engageront dans la Marine nationale, mais beaucoup effectueront une profession dans la marine marchande ou dans la pêche. Cette préparation militaire offre des perspectives pour les jeunes de la région dieppoise et tréportaise car ce sont des régions ancrées dans la tradition portuaire et permettra de faire connaitre les valeurs de combattivité, de détermination, et de gout de l’effort que prônent la Marine ».

Gérées par le Commandement de la Marine (COMAR) à Nantes – Saint-Nazaire, la région Pays de la Loire compte 6 PMM, à Nantes, à Saint Nazaire, aux Sables d’Olonne, à Angers, au Mans et désormais à Laval.

Créée officiellement le 1er octobre 2022, la PMM « Chef d’Escadre Des Nos* » a embarqué dans ses nouveaux locaux mis à disposition par la délégation militaire départementale (DMD) de la Mayenne.

Composée de 15 jeunes, cette PMM, parrainée par le CMT Sagittaire est la première de l’histoire de la Mayenne.

Au programme de cette première journée, une ouverture par l’assistant départemental pour la Marine (ADPM) de la Mayenne, le Capitaine de Frégate (R) Pierre MAIGNE, qui a présenté les enjeux de la PMM et quelques éléments relatifs à la Marine et aux armées en général. S’en est suivi un passage par le SAS « habillage », des entretiens individuels entre les jeunes et leurs encadrants et la découverte des premiers rudiments de la vie militaire avec une phase d’ordre serré !

Pour 2023, l’ouverture de deux nouveaux centres en Ile-de-France est prévu, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, preuve du dynamisme de ces institutions qui contribuent activement au rayonnement et au recrutement !

*Gilles-Charles des Nos, comte de Champmeslin, né vers 1653 et mort en 1726, est un officier de marine du XVIIIe siècle :

- Sert pendant la guerre de Succession d'Espagne où il prend part à la bataille navale de Vigo le 23 octobre 1702 puis à la bataille navale de Vélez-Málaga le 24 août 1704 où il commande Le Sérieux, navire de 60 canons sous les ordres du comte de Toulouse, Amiral de France.

- Promu chef d'escadre le 5 août 1715

- Commandant du port de Brest de 1716 à 1722.

- Son escadre prend Pensacola (actuelle Floride) aux forces espagnoles en septembre 1719. Commandant en chef « dans toutes les mers, isles et terres fermes de l'Amérique méridionale » en 1720.

- Lieutenant général des armées navales en 1724.

- Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

** Louis Gabriel Deniéport, né à Dieppe le 14 avril 1765 et mort le 21 octobre 1805, est un capitaine de vaisseau français. Il participe à de nombreuses batailles navales au cours des Guerres de la Révolution où il se distingue par son comportement et ses qualités. Le contre-amiral Perrée écrit à son sujet : « Conduite digne d’éloges, bon officier, vrai homme de mer, zélé, actif, qu’on chargea de beaucoup de missions particulières et très délicates qu’il a très bien remplies. »

Il commande L'Achille, vaisseau de 74 canons, et fait partie de l’escadre franco-espagnole de Villeneuve, que Nelson va détruire. De toute cette escadre de 33 navires, L'Achille signale le premier l’arrivée de la flotte britannique, le 28 vendémiaire (20 octobre 1805). Assailli de toutes parts, Deniéport trouvera la mort durant le combat où son navire est coulé.

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.  Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.  Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de

Source : Marine nationale


Les PMM ont le vent en poupe !

publié le Vendredi 03 février 2023

 Les PMM ont le vent en poupe !

Les PMM ont le vent en poupe !

© Marine nationale

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.

Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.

Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de marin.

Les PMM sont un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et offrent une première expérience sur la vie en équipage aux jeunes Françaises et Français qui font le choix de s’y engager.

Se déroulant durant les week-ends et lors de périodes bloquées durant certaines vacances, les PMM constituent une première initiation au métier de marin militaire : permis côtier, secourisme (PSC1), tir, vie et organisation militaire, ordre serré, …

Les 87 centres PMM sont réparties sur l’ensemble des régions de France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer : la Réunion/Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Martinique/Guadeloupe et Polynésie française.

En octobre 2022, deux nouveaux centres ont ouvert leurs portes à Dieppe et à Laval.

Côté normand, c’est en Seine-Maritime, à Dieppe, que la dernière PMM de France s’est vue remettre son fanion au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 28 janvier dernier.   

Baptisée capitaine de vaisseau Louis-Gabriel Deniéport**, cette PMM a pour parrain le plus vieux navire encore en service au sein de la Marine, le voilier Mutin

Devant près de 500 personnes, le maire de Dieppe a symboliquement remis le fanion aux 30 jeunes Normands dont 10 femmes, âgés de 16 à 25 ans, qui avaient tous hâte de découvrir les valeurs militaires, l’apprentissage de la mer et l’esprit d’équipage. 

Comme le précise le CV Frédéric Janci, COMAR Le Havre, « certains s’engageront dans la Marine nationale, mais beaucoup effectueront une profession dans la marine marchande ou dans la pêche. Cette préparation militaire offre des perspectives pour les jeunes de la région dieppoise et tréportaise car ce sont des régions ancrées dans la tradition portuaire et permettra de faire connaitre les valeurs de combattivité, de détermination, et de gout de l’effort que prônent la Marine ».

Gérées par le Commandement de la Marine (COMAR) à Nantes – Saint-Nazaire, la région Pays de la Loire compte 6 PMM, à Nantes, à Saint Nazaire, aux Sables d’Olonne, à Angers, au Mans et désormais à Laval.

Créée officiellement le 1er octobre 2022, la PMM « Chef d’Escadre Des Nos* » a embarqué dans ses nouveaux locaux mis à disposition par la délégation militaire départementale (DMD) de la Mayenne.

Composée de 15 jeunes, cette PMM, parrainée par le CMT Sagittaire est la première de l’histoire de la Mayenne.

Au programme de cette première journée, une ouverture par l’assistant départemental pour la Marine (ADPM) de la Mayenne, le Capitaine de Frégate (R) Pierre MAIGNE, qui a présenté les enjeux de la PMM et quelques éléments relatifs à la Marine et aux armées en général. S’en est suivi un passage par le SAS « habillage », des entretiens individuels entre les jeunes et leurs encadrants et la découverte des premiers rudiments de la vie militaire avec une phase d’ordre serré !

Pour 2023, l’ouverture de deux nouveaux centres en Ile-de-France est prévu, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, preuve du dynamisme de ces institutions qui contribuent activement au rayonnement et au recrutement !

*Gilles-Charles des Nos, comte de Champmeslin, né vers 1653 et mort en 1726, est un officier de marine du XVIIIe siècle :

- Sert pendant la guerre de Succession d'Espagne où il prend part à la bataille navale de Vigo le 23 octobre 1702 puis à la bataille navale de Vélez-Málaga le 24 août 1704 où il commande Le Sérieux, navire de 60 canons sous les ordres du comte de Toulouse, Amiral de France.

- Promu chef d'escadre le 5 août 1715

- Commandant du port de Brest de 1716 à 1722.

- Son escadre prend Pensacola (actuelle Floride) aux forces espagnoles en septembre 1719. Commandant en chef « dans toutes les mers, isles et terres fermes de l'Amérique méridionale » en 1720.

- Lieutenant général des armées navales en 1724.

- Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

** Louis Gabriel Deniéport, né à Dieppe le 14 avril 1765 et mort le 21 octobre 1805, est un capitaine de vaisseau français. Il participe à de nombreuses batailles navales au cours des Guerres de la Révolution où il se distingue par son comportement et ses qualités. Le contre-amiral Perrée écrit à son sujet : « Conduite digne d’éloges, bon officier, vrai homme de mer, zélé, actif, qu’on chargea de beaucoup de missions particulières et très délicates qu’il a très bien remplies. »

Il commande L'Achille, vaisseau de 74 canons, et fait partie de l’escadre franco-espagnole de Villeneuve, que Nelson va détruire. De toute cette escadre de 33 navires, L'Achille signale le premier l’arrivée de la flotte britannique, le 28 vendémiaire (20 octobre 1805). Assailli de toutes parts, Deniéport trouvera la mort durant le combat où son navire est coulé.

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.  Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.  Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de

Source : Marine nationale


Les PMM ont le vent en poupe !

publié le Vendredi 03 février 2023

 Les PMM ont le vent en poupe !

Les PMM ont le vent en poupe !

© Marine nationale

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.

Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.

Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de marin.

Les PMM sont un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et offrent une première expérience sur la vie en équipage aux jeunes Françaises et Français qui font le choix de s’y engager.

Se déroulant durant les week-ends et lors de périodes bloquées durant certaines vacances, les PMM constituent une première initiation au métier de marin militaire : permis côtier, secourisme (PSC1), tir, vie et organisation militaire, ordre serré, …

Les 87 centres PMM sont réparties sur l’ensemble des régions de France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer : la Réunion/Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Martinique/Guadeloupe et Polynésie française.

En octobre 2022, deux nouveaux centres ont ouvert leurs portes à Dieppe et à Laval.

Côté normand, c’est en Seine-Maritime, à Dieppe, que la dernière PMM de France s’est vue remettre son fanion au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 28 janvier dernier.   

Baptisée capitaine de vaisseau Louis-Gabriel Deniéport**, cette PMM a pour parrain le plus vieux navire encore en service au sein de la Marine, le voilier Mutin

Devant près de 500 personnes, le maire de Dieppe a symboliquement remis le fanion aux 30 jeunes Normands dont 10 femmes, âgés de 16 à 25 ans, qui avaient tous hâte de découvrir les valeurs militaires, l’apprentissage de la mer et l’esprit d’équipage. 

Comme le précise le CV Frédéric Janci, COMAR Le Havre, « certains s’engageront dans la Marine nationale, mais beaucoup effectueront une profession dans la marine marchande ou dans la pêche. Cette préparation militaire offre des perspectives pour les jeunes de la région dieppoise et tréportaise car ce sont des régions ancrées dans la tradition portuaire et permettra de faire connaitre les valeurs de combattivité, de détermination, et de gout de l’effort que prônent la Marine ».

Gérées par le Commandement de la Marine (COMAR) à Nantes – Saint-Nazaire, la région Pays de la Loire compte 6 PMM, à Nantes, à Saint Nazaire, aux Sables d’Olonne, à Angers, au Mans et désormais à Laval.

Créée officiellement le 1er octobre 2022, la PMM « Chef d’Escadre Des Nos* » a embarqué dans ses nouveaux locaux mis à disposition par la délégation militaire départementale (DMD) de la Mayenne.

Composée de 15 jeunes, cette PMM, parrainée par le CMT Sagittaire est la première de l’histoire de la Mayenne.

Au programme de cette première journée, une ouverture par l’assistant départemental pour la Marine (ADPM) de la Mayenne, le Capitaine de Frégate (R) Pierre MAIGNE, qui a présenté les enjeux de la PMM et quelques éléments relatifs à la Marine et aux armées en général. S’en est suivi un passage par le SAS « habillage », des entretiens individuels entre les jeunes et leurs encadrants et la découverte des premiers rudiments de la vie militaire avec une phase d’ordre serré !

Pour 2023, l’ouverture de deux nouveaux centres en Ile-de-France est prévu, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, preuve du dynamisme de ces institutions qui contribuent activement au rayonnement et au recrutement !

*Gilles-Charles des Nos, comte de Champmeslin, né vers 1653 et mort en 1726, est un officier de marine du XVIIIe siècle :

- Sert pendant la guerre de Succession d'Espagne où il prend part à la bataille navale de Vigo le 23 octobre 1702 puis à la bataille navale de Vélez-Málaga le 24 août 1704 où il commande Le Sérieux, navire de 60 canons sous les ordres du comte de Toulouse, Amiral de France.

- Promu chef d'escadre le 5 août 1715

- Commandant du port de Brest de 1716 à 1722.

- Son escadre prend Pensacola (actuelle Floride) aux forces espagnoles en septembre 1719. Commandant en chef « dans toutes les mers, isles et terres fermes de l'Amérique méridionale » en 1720.

- Lieutenant général des armées navales en 1724.

- Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

** Louis Gabriel Deniéport, né à Dieppe le 14 avril 1765 et mort le 21 octobre 1805, est un capitaine de vaisseau français. Il participe à de nombreuses batailles navales au cours des Guerres de la Révolution où il se distingue par son comportement et ses qualités. Le contre-amiral Perrée écrit à son sujet : « Conduite digne d’éloges, bon officier, vrai homme de mer, zélé, actif, qu’on chargea de beaucoup de missions particulières et très délicates qu’il a très bien remplies. »

Il commande L'Achille, vaisseau de 74 canons, et fait partie de l’escadre franco-espagnole de Villeneuve, que Nelson va détruire. De toute cette escadre de 33 navires, L'Achille signale le premier l’arrivée de la flotte britannique, le 28 vendémiaire (20 octobre 1805). Assailli de toutes parts, Deniéport trouvera la mort durant le combat où son navire est coulé.

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.  Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.  Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de

Source : Marine nationale

S'abonner à PMM