Quatre mois intenses pour l’équipage B du Flamant

publié le Jeudi 08 décembre 2022

 Quatre mois intenses pour l’équipage B du Flamant

Quatre mois intenses pour l’équipage B du Flamant

© Marine nationale

Le 29 novembre 2022, le VAE Marc Véran, préfet maritime et commandant d’arrondissement de zone maritime de la Manche et de la Mer du Nord, a remis un témoignage de satisfaction collectif à l’équipage B du PSP Flamant en reconnaissance des nombreuses opérations de sauvetage réalisées depuis le mois d’août 2022 dans le détroit du Pas-de-Calais.  

Du 30 juillet au 10 septembre 2022, les vingt-deux marins de l’équipage ont secouru plus de 550 personnes. L’endurance, la ténacité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve ont permis de réaliser des sauvetages de grande ampleur parfois dans des conditions météorologiques complexes, de jour comme de nuit.

L’équipage a ensuite validé son stage de mise en conditions opérationnelles à Brest, du 19 au 26 septembre 2022, en intégrant un important rotary. De retour dans le Pas-de-Calais du 2 octobre à mi-novembre, l’équipage a sauvé plus de 425 personnes. Certains sauvetages ont nécessité la réalisation de plusieurs opérations successives, presque concomitantes, pour plusieurs embarcations précaires différentes. Dans les cas les plus complexes, le bord a secouru et embarqué jusqu’à 158 naufragés avant de pouvoir les débarquer à terre.

En quatre mois, l’équipage B du patrouilleur Flamant a ainsi sauvé près d’un millier de personnes de tous âges, dont certaines étaient blessées, déshydratées ou en hypothermie au large des côtes du Pas de Calais. Pour faire face à ces missions délicates, la majorité des marins affectés sur le Flamant a suivi une formation spécifique afin de pouvoir assurer les gestes de premiers secours

Au cours de ces quatre mois, l’équipage a également assuré deux jours d’opérations de police des pêches et de l’environnement.

Enfin, à l’occasion du 11 novembre, le Flamant a fait escale à Londres, en plein cœur de la « City ». L’équipage a représenté la France, dans le carré français du cimetière militaire de Brookwood, où « poppies » et « bleuets » se sont réunis pour honorer ensemble, la mémoire des combattants morts pour la France depuis plus de 100 ans. Autour des 244 tombes de soldats de la France libre inhumés Outre-Manche, les citoyens et les militaires français des trois armées qui étaient présents, ont honoré le patriotisme et la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. La fraternité d’armes des participants s’inscrivait dans la continuité des actions conduites au quotidien, nécessitant force morale engagement au service de la nation.

 Quatre mois intenses pour l’équipage B du Flamant

Source : Marine nationale