Le BHO Beautemps-Beaupré au Groenland

Publié le 18/06/2024

Auteur : La Rédaction

Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, actuellement déployé en Atlantique Nord, a fait escale à Nuuk (Groenland) début juin.

Le BHO Beautemps-Beaupré au Groenland @ Marine nationale
Après son départ de Saint-John’s (Canada) mi-mai, le BHO a réalisé des levés hydrographiques pendant une dizaine de jours au large des bancs de Terre-Neuve, avant de s’engager vers le nord en mer du Labrador et dans le détroit de Davis afin de faire escale à Nuuk.

La présence de nombreux icebergs sur la route a rendu la navigation exigeante. Pour y faire face, les équipes passerelle ont été renforcées, avec notamment deux veilleurs en permanence sur les extérieurs, chargés de détecter, dans un froid rigoureux, les fragments d’icebergs, appelés growlers, ou bourguignons. Ces derniers, composés de glace dure, sont particulièrement dangereux. Ils dérivent au ras de l’eau, au gré des vents (contrairement aux icebergs qui, immergés à 90 %, dérivent au gré des courants) et peuvent échapper au radar. L’œil humain redevient donc le principal outil de détection pour éviter les collisions.

Cette première escale du BHO au Groenland a offert à l’équipage un temps de repos nécessaire après deux semaines de navigation intense. L’équipage a pu ainsi découvrir les fjords de Nuuk, encore enneigés et remplis d’icebergs.

L’Arctique, zone d’intérêts stratégiques grandissants, catalysés par le réchauffement climatique, est une zone de déploiement importante de la Marine et de ses alliés.  Le BHO, bâtiment précurseur, déployé plus de 300 jours par an, joue un rôle pionnier dans le déploiement des forces aéromaritimes dans la zone.

 

Growler dérivant
Growler dérivant