Prix Armées - Jeunesse 2022 - La Marine de nouveau récompensée

publié le Lundi 30 mai 2022

Prix Armées - Jeunesse 2022 - La Marine de nouveau récompensée

Prix Armées - Jeunesse 2022 - La Marine de nouveau récompensée

© Marine nationale

Pour la 20ème édition du concours Armées – Jeunesse, la Marine a de nouveau brillé en remportant 2 des 8 prix lors d’une cérémonie organisée dans l’amphithéâtre Foch de l’École Militaire et présidée par le chef d’état-major des Armées.

 

Bravo Zulu à l’Ecole des fusiliers marins (ECOFUS) qui remporte le prix « découverte des armées » et au PAG La Résolue lauréat de celui du « développement durable ». Ce concours a vocation à récompenser la formation militaire ou l’organisme civil qui aura le mieux contribué à créer, développer ou renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.

 

Le projet de l’ECOFUS

Développé dans le cadre du partenariat noué avec Agora Services, une association lorientaise spécialisée dans la formation et l’accompagnement professionnel, le projet a donné l’occasion à une dizaine de jeunes en situation de décrochage scolaire et en recherche d’emploi de participer à une formation, leur permettant de construire un projet professionnel réaliste via la découverte de différents corps de métiers.

Prônant la mixité sociale et l’esprit d’équipage, ces jeunes volontaires ont pu notamment découvrir une large facette du métier de fusilier marin et de ses valeurs durant leur passage à l’ECOFUS, organisé sur une dizaine de jours discontinus.

 

Le projet du PAG La Résolue

En Guyane, l’équipage du patrouilleur La Résolue a noué des liens forts avec une classe de terminales du lycée Balata de Cayenne afin de montrer l’action du bâtiment dans sa lutte contre la pêche illégale et pour préserver la biodiversité. Les marins de La Résolue ont ainsi sensibilisé les élèves aux problématiques liées aux ressources halieutiques, au développement durable et à l’environnement.

 

Pour concrétiser ces échanges, 2 élèves et leur professeur ont notamment embarqué à bord pour une sortie à la mer lors d’un tir de fusée et ont tourné un reportage vidéo pour partager leur expérience avec le reste de la classe. Une initiative avec une triple finalité :  éveiller les consciences concernant la pêche illégale et plus largement la gestion des ressources halieutiques, mieux comprendre les missions de la Marine sur le territoire et susciter – peut-être – de futures vocations.

 

Prix Armées - Jeunesse 2022 - La Marine de nouveau récompensée
Prix Armées - Jeunesse 2022 - La Marine de nouveau récompensée

Source : Marine nationale