1972 : il y a 50 ans, la plongée humaine atteint 204 mètres de profondeur en mer

publié le Mercredi 06 juillet 2022

1972 : il y a 50 ans, la plongée humaine atteint 204 mètres de profondeur en mer

1972 : il y a 50 ans, la plongée humaine atteint 204 mètres de profondeur en mer

© Marine nationale

2022 marque le cinquantenaire d’un grand pas fait par la Marine dans la conquête des fonds marins. Depuis le bâtiment d’intervention sous la mer (BISM) Triton, les marins de ce qui était à l’époque le GISMER (Groupe d’intervention sous la mer) participaient aux premières plongées à saturation en mer de la Marine nationale qui ont permis d’atteindre 204 mètres de profondeur.

L’augmentation de la pression ambiante générée par la plongée est problématique car la saturation des tissus corporels en gaz neutre (azote, hélium…) impose une désaturation contrôlée lors de la remontée, d’où les fameux paliers des plongeurs. A cela s’ajoute la toxicité de certains gaz (oxygène, azote…) en fonction de leurs teneurs et de la pression ambiante.

Qu’à cela ne tienne ! La solution développée s’appelle la plongée à saturation. Le concept consiste à ne plus faire d’aller-retour avec la surface. Le plongeur est donc emmené à la profondeur prévue d’intervention dans un caisson hyperbare sur le pont du bateau. Il vit alors dans cet environnement restreint mais stable pendant plusieurs jours. Ses tissus sont alors saturés en gaz, tels une éponge qui ne peut plus imbiber de liquide. Il peut alors intervenir sur le fond de la mer grâce à une partie du caisson qui est déployée en mer : la tourelle. Une fois immergée à la profondeur d’intervention, le scaphandrier en sort tout en gardant l’alimentation en gaz avec la tourelle et le bateau via un ombilical. Une fois la mission effectuée, il est alors nécessaire d’entamer une phase de remontée de l’ensemble jusqu’à la surface. Celle-ci est très lente et progressive et peut prendre plusieurs jours.

Après plusieurs années de recherche sur les bons dosages de gaz et temps de paliers à respecter pour la remontée, la Marine a pu conduire en 1972 ses premières plongées à saturation en mer. Le BISM Triton équipé d’un ensemble complet et à l’époque de la plus grande tourelle du monde (hébergeant jusqu’à 3 plongeurs) a conduit les campagnes suivantes :

  • TRITON 1 : 13/05/1972 – 100m
  • TRITON 2 : 15/04/1972 – 140m
  • TRITON 3 : 20/06/1972 – 204m
  • TRITON 4 : 15/11/1972 – 116m

L’anniversaire du 20 juin dernier fut l’occasion pour la CEPHISMER (Cellule plongée humaine et intervention sous la mer) de convier d’anciens plongeurs à saturation, dont un participant à Triton 2, des membres des amicales des plongeurs démineurs et nageurs de combat. Outre la commémoration, des échanges très intéressants ont pu être menés entre les générations de plongeurs, rappelant les actifs à leur devoir de mémoire.

A l’heure de la mise en œuvre de la stratégie de maîtrise des fonds marins, les récits de ces pionniers de l’exploration profonde ont trouvé un écho très actuel au sein de la CEPHISMER.

BISM Triton

 

Source : Marine nationale