Rencontre avec le LV Justin, officier d’appontage

publié le Mardi 08 novembre 2022

 Rencontre avec le LV Justin, officier d’appontage

Rencontre avec le LV Justin, officier d’appontage

© Marine nationale

Après une carrière comme pilote de Hawkeye au sein de la Flottille 4F, le lieutenant de vaisseau Justin ressent l’envie de servir et de guider les pilotes dans cette phase si particulière qu’est l’appontage sur le porte-avions. Lumière sur le métier d’officier d’appontage.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur le métier d’Officier d’Appontage ?

L’Officier d’Appontage (OA), c’est en quelque sorte l’assurance vie du pilote. Au moment des appontages, nous sommes situés à l’arrière du porte-avions pour accompagner le pilote dans cette phase complexe, de jour comme de nuit.

L’OA a plusieurs casquettes : nous sommes d’abord garant de la sécurité du pilote dans sa manœuvre, on s’assure que le pont est clair, que l’avion précédent ait dégagé la piste et que la presse de brin soit bien revenue à sa place (ndlr : le brin est le câble que le pilote doit attraper avec la crosse située à l’arrière du Rafale et du Hawkeye pour s’arrêter).

En parallèle du volet sécurité, nous accompagnons le pilote au cours de toute la phase d’appontage, nous jugeons de la qualité de la présentation et nous intervenons sur la fréquence radio pour donner des ordres au pilote afin qu’il rectifie sa position. Si la réponse du pilote est satisfaisante, nous le laissons poursuivre. Sinon, nous lui ordonnons une remise de gaz. Il devra refaire un tour avant une nouvelle tentative. On appelle la remise de gaz sur porte-avions un « wave off ». Après l’appontage, nous débriefons les pilotes sur leurs passes d’appontage.

Notre dernière casquette est celle de la formation. L’OA forme les jeunes pilotes de porte-avions, nous préparons des programmes d’entraînement personnalisés à chaque pilote avant les départs en mission en fonction de leur expérience.

Petite anecdote : l’indicatif « raquettes » des OA vient des raquettes (drapeaux) utilisées sur nos anciens porte-avions pour ramasser les appareils grâce aux signaux visuels transmis via ces raquettes.

Quels sont les principaux enjeux du métier d’OA ?

Dans des conditions simples, l’OA est un garant de la sécurité. Dans des conditions complexes telles qu’une mission longue, la fatigue, des conditions météo dégradées, une nuit très noire, une mer formée qui fait bouger le bateau sur ses axes, des avaries liées à des problèmes techniques etc… l’OA est présent pour aider le pilote à revenir à bord. Il l’aide à la voix par radio ou à l’aide de signaux lumineux. Nous sommes la petite voix rassurante qui arrive dans les oreilles du pilote au moment où il en a besoin.

Un des principaux enjeux de notre métier réside dans la relation de confiance que l’on crée avec les pilotes. Nous nous devons d’être rassurant, au moment de guider le pilote lors de l’appontage, tout est dans le ton de la voix. Nous connaissons chaque pilote personnellement, nous connaissons leurs forces, leurs faiblesses.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours ?

J’ai intégré la Marine Nationale en 2004, je suis issu du parcours EOPAN. J’ai fait une grande partie de ma carrière à la 4F comme pilote de Hawkeye. En 2016, j’ai décidé de débuter ma formation d’Officier d’Appontage, un parcours qui est rythmé par 6 qualifications différentes avant d’être confirmé.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être OA ?

Les OA que j’ai rencontré au cours de mon parcours, la dimension humaine de ce métier. Ce sont des personnalités fortes qui font un métier de passion au service du groupe, au service de la collectivité. La dimension pédagogique aussi, l’envie de guider, de transmettre, d’accompagner, ce sont tous ces aspects qui m’ont donné le gout de ce métier.

 Rencontre avec le LV Justin, officier d’appontage
 Rencontre avec le LV Justin, officier d’appontage

Source : Marine nationale