Un nouveau commandant pour la Thétis

publié le Jeudi 25 août 2022

Un nouveau commandant pour la Thétis

Un nouveau commandant pour la Thétis

© Marine nationale

Le 25 août 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Damiel Bienfait comme commandant du bâtiment d'expérimentation de guerre des mines (BEGM) Thétis. Il succède au LV Jean-Matthieu Pinel.

Au cours de cette année de commandement du LV Jean-Matthieu Pinel, les 36 marins de la Thétis ont participé à de nombreuses missions de protection du territoire et d'action de l'Etat en mer sur la façade atlantique, incluant notamment des périodes dédiées aux opérations SAR en Manche - mer du Nord et à des missions de police des pêches.

Le LV Damiel Bienfait intègre l'École navale en 2010, après deux années de classes préparatoires au lycée naval de Brest. De spécialité "lutte sous la mer" (LSM) branche "sous-marin", il est affecté sur la frégate de surveillance (FS) Prairial en Polynésie française à l'issue de la mission JEANNE D'ARC 2013. En 2015, il rejoint les forces sous-marines et le sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) Le Téméraire, en tant qu’adjoint au chef de service "lutte sous la mer" puis chef du service "transmissions". Fin 2016, il est affecté sur le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Améthyste, avec lequel il réalise deux cycles opérationnels en Atlantique et en Méditerranée occidentale marqués notamment par une opération de sûreté ASM et par l’exercice OTAN BRILLANT MARINER.  En 2019, à l’issue du cours de l’école des systèmes de combat et armes navales (ESCAN), il effectue un bref passage par la division " entrainement / doctrine et concept d’emploi " de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA). Il prend ensuite en 2020 la fonction de chef du service "armes" puis "lutte sous la mer" du SNA Améthyste à bord duquel il réalise deux cycles opérationnels en Atlantique, en Méditerranée et en Océan Indien, participant notamment à plusieurs missions de recueil de renseignement.

Admis au service actif le 9 novembre 1988, le BEGM Thétis réalise de nombreuses missions opérationnelles : essais de drones sous-marins dans le cadre du programme SLAMF (système de lutte anti-mines marines du futur) en coopération avec la DGA, missions de protection des approches nationales, participation à l'action de l'État en mer. Basée à Brest, d’une longueur de 59 mètres et d’une largeur de 11 mètres, la Thétis est armée par un équipage de 36 marins. La ville marraine de la Thétis est Garches (Hauts-de-Seine).

Source : Marine nationale