Mission ANTARES - Etroite coopération opérationnelle interalliés en Méditerranée

publié le Lundi 28 novembre 2022

 Mission ANTARES - Etroite coopération opérationnelle interalliés en Méditerranée

Mission ANTARES - Etroite coopération opérationnelle interalliés en Méditerranée

© EMA

Le Groupe aéronaval (GAN) poursuit la mission ANTARES débutée le 15 novembre, en coordination étroite avec des forces navales de pays alliés. Cette coopération renforce la capacité de l’OTAN à sécuriser les approches de l’Europe grâce une force d’intervention crédible, à même d’intervenir rapidement depuis la haute mer.

Depuis le début de la mission ANTARES, le GAN coordonne ses opérations et partage son appréciation de situation avec les autres forces aéromaritimes alliées présentes en Méditerranée où trois porte-avions y sont déployés : l’USS George H. W. Bush de la Marine américaine, le Cavour de la marine italienne et le Charles De Gaulle de la Marine nationale.

En outre, pendant sa phase d’intégration, le GAN a conduit un exercice de lutte au-dessus de la surface. Cet entraînement avait pour but de renforcer la réactivité de la force aéro-maritime pour faire face à tous types de scénarios de combat face à des moyens de puissance équivalente.

En plus des escorteurs américain, grec et italien, intégrés au GAN depuis le début de la mission, un sous-marin d’attaque grec renforce désormais le dispositif de protection autour du porte-avions Charles De Gaulle. Des officiers de liaison sont ainsi intégrés au sein de l’état-major embarqué du GAN, permettant une interconnexion constante entre toutes les unités.

En outre, le Groupe aérien embarqué a mené des exercices de défense aérienne de haute intensité avec des F16 et des Rafale de l’armée de l’Air grecque ainsi qu’avec des chasseurs Typhoon de l’armée de l’Air italienne et les aéronefs embarqués sur le porte-avions américain USS George H.W Bush. Cette séquence d’entraînement a permis de mettre à l’épreuve l’aptitude à combattre conjointement pour traiter des objectifs à terre, sur mer et dans les airs. Ce type d’exercice entraîne aux opérations multimilieux et illustre la crédibilité de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.

Enfin, le 23 novembre, une patrouille de Rafale a participé pour la première fois au dispositif Air Shielding placé sous le contrôle de l’OTAN, dans l’espace aérien roumain. Avec ses aéronefs embarqués, le GAN contribue au renforcement de la solidarité stratégique de la France auprès de ses alliés et partenaires.

Le début de la mission ANTARES illustre le haut degré d’interopérabilité des alliés de l’OTAN dans tous les milieux, pour garantir la sécurité de l’espace euro-atlantique.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’inscrit dans la durée. Elle représente une menace majeure pour la stabilité et la sécurité de l’Europe et de l’ensemble du bassin méditerranéen. La France, puissance d’équilibres et acteur militaire de premier plan, déploie son groupe aéronaval (GAN), aux côtés de ses alliés et partenaires stratégiques dans les zones d’intérêts majeurs pour la France, l’Europe et l’OTAN.

 Mission ANTARES - Etroite coopération opérationnelle interalliés en Méditerranée
 Mission ANTARES - Etroite coopération opérationnelle interalliés en Méditerranée

Source : etat-major des armées