Les forces armées en Guyane engagées dans la lutte contre la pêche illégale

publié le Jeudi 08 décembre 2022

 Les forces armées en Guyane engagées dans la lutte contre la pêche illégale

Les forces armées en Guyane engagées dans la lutte contre la pêche illégale

© Marine nationale

Au cours des mois d’octobre et novembre 2022, un renforcement de l’action des services de l’Etat en matière de lutte contre la pêche illégale a été opéré sur l’ensemble de la zone maritime par les unités des forces armées en Guyane (FAG) et de la Direction générale des territoires et de la mer.

Des renforts métropolitains de gendarmes maritimes et de fusiliers marins commandos ont ainsi été engagés dans le cadre des opérations Mako et Mokarran, en parallèle des moyens maritimes et aériens des FAG.

Dans ce cadre, plusieurs actions « coup de poing » ont été menées afin d’intercepter les tapouilles de pêche illégale récidivistes, figurant sur une « liste noire » des unités opérationnelles. Quatre navires brésiliens qui ont pu être déroutés vers le port du Larivot à Cayenne, pour y être saisis et détruits sur ordre de l’autorité judiciaire. Les capitaines des quatre navires ont été placés en garde-à-vue. Les membres d’équipage de ces navires ont quant à été remis à police aux frontières pour reconduite à la frontière, à l’exception de l’un d’entre eux qui, s’étant violemment opposé au contrôle du navire par l’équipe d’intervention, a fait l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Cayenne, et condamné à 10 mois de prison ferme et 5 ans d’interdiction de résidence sur le territoire français.

Au total, 47 navires de pêche illégaux ont pu être interceptés durant ces deux mois, donnant lieu à la saisie de 84 tonnes de poissons, 674 kg de vessies natatoires ainsi que 78 km de filets.

Par ailleurs, un navire de pêche vénézuélien ne disposant pas de licence de pêche dans les eaux guyanaises a été dérouté vers le port de Kourou, où son capitaine a été auditionné, en vue de sa convocation ultérieure devant les tribunaux. Le navire a ensuite été raccompagné vers la frontière.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

 Les forces armées en Guyane engagées dans la lutte contre la pêche illégale
 Les forces armées en Guyane engagées dans la lutte contre la pêche illégale

Source : Marine nationale