Un nouveau commandant pour le GPD Atlantique et le Styx

publié le Jeudi 07 juillet 2022

 Un nouveau commandant pour le GPD Atlantique et le Styx

Un nouveau commandant pour le GPD Atlantique et le Styx

© Marine nationale

Le 7 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Olivier Leroy comme nouveau commandant du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique et du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx, qui succède ainsi au CC François Gonon.

Au cours des deux années de commandement du CC François Gonon, les 69 marins du GPD Atlantique et du BBPD Styx ont participé à de nombreuses opérations sur le territoire national ou en opération extérieure. Le bilan opérationnel est particulièrement dense : plus de 360 ordres d’intervention pour environ 1300 munitions contreminées. En parallèle, l’accent a été mis sur la préparation au combat de haute intensité. Le GPD Atlantique a progressé sur ses capacités à intervenir en environnement contesté et à protéger une force aéromaritime face aux menaces protéiformes en constante évolution.

Originaire de Normandie, le CC Olivier Leroy s’engage dans la Marine en 2005 et embarque sur le patrouilleur La Fougueuse en Martinique. Affecté sur la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, il participe à l’opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites de l’Union européenne ATALANTE et à l’opération HARMATTAN en Libye. Spécialiste des systèmes de combat de guerre des mines, il sert ensuite entre 2013 et 2020 sur les chasseurs de mines tripartites (CMT) Orion et Lyre, ainsi qu’au sein du GPD de la Méditerranée comme officier opération et commandant en second. Au cours de ces années, il participe à de nombreuses missions de surveillance et de sécurisation des approches maritimes française ou de coopération dans le bassin méditerranéen. Depuis 2020, il occupe les fonctions de directeur des cours plongeurs démineurs à l'École de plongée de la Marine nationale à Saint-Mandrier.

Les plongeurs démineurs de la Marine sont un corps spécialisé, rattaché à la Force d’action navale, qui intervient dans des missions de déminage d’engins explosifs, comme de sécurisation des fonds sous-marins (ex : guerre des mines, protection et nettoyage des littoraux et des accès portuaires, travaux sous-marin, sauvetage aquatique). Ils interviennent depuis les bâtiments de la Marine nationale (ex : chasseurs de mine et bâtiments base de plongeur démineurs), comme depuis les bases navales. La Marine compte 3 groupes de plongeurs démineurs (GPD) depuis 1955, à Cherbourg, Brest et Toulon, armés par près de 300 marins. Référence en Europe dans le domaine de la plongée, leurs moyens spécifiques leur permettent d’intervenir jusqu’à 80 mètres de profondeur.

La ville marraine du groupement de plongeurs démineurs de l’Atlantique et du bâtiment base des plongeurs démineurs est Lézardrieux (22).

Un nouveau commandant pour le GPD Atlantique et le Styx

 

Source : Marine nationale