Une frégate française au salon Exponaval au Chili

publié le Mercredi 07 décembre 2022

 Une frégate française au salon Exponaval au Chili

Une frégate française au salon Exponaval au Chili

© Marine nationale

Le 29 novembre 2022, une délégation de la frégate de surveillance Prairial, en escale à Valparaiso, a participé au salon Exponaval aux côtés de l’ambassadeur de France au Chili, son Excellence M. Pascal Teixeira Da Silva.

Plus important salon d’armement d’Amérique Latine, cet événement a réuni cette année les principaux acteurs de l’industrie navale française établis au Chili, tels que Naval Group, Airbus ou MBDA, mais également des entreprises innovantes tels que la start-up Unseenlabs, aux côtés de plus de 90 exposants internationaux.

Seul bâtiment étranger présent au Chili pour le salon, la présence du Prairial a été fortement appréciée par les organisateurs. Le vice-amiral Pablo Niemann, responsable des programmes d’armement de l’Armada, a ainsi salué, devant une assemblée composée d’ambassadeurs et d’autorités civiles et militaires, de 14 délégations internationales ainsi que du sous-secrétaire d’Etat à la défense, représentant la ministre de la défense chilienne, l’engagement de la Marine nationale dans la coopération franco-chilienne.

Présente sur les différents stands français au côté de l’ambassadeur de France, la délégation de la frégate de surveillance Prairial a ainsi participé au rayonnement de l’industrie militaire et navale française en Amérique Latine, industrie particulièrement reconnue dans les technologies de pointe et acteur clé de l’interopérabilité des Marines de la zone.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 Une frégate française au salon Exponaval au Chili

Source : Marine nationale