Atlantique Nord : le Beautemps-Beaupré poursuit sa mission scientifique après une relâche aux îles Féroé

publié le Jeudi 18 août 2022

Atlantique Nord : le Beautemps-Beaupré poursuit sa mission scientifique après une relâche aux îles Féroé

Atlantique Nord : le Beautemps-Beaupré poursuit sa mission scientifique après une relâche aux îles Féroé

© Marine nationale

Au cours de sa mission en Atlantique nord, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a procédé au mouillage d’équipements scientifiques afin de recueillir des données d’environnement qui seront exploitées par le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) et par nos forces armées. Les capacités manœuvrières du bâtiment, et notamment son système de positionnement dynamique, ont permis d’assurer ce mouillage en sécurité malgré des conditions météorologiques dégradées.

Le BHO Beautemps-Beaupré s’est ensuite rendu à Tórshavn, principale ville des îles Féroé, pour une relâche opérationnelle de quelques jours. Le commandant a été reçu par le maire de la ville puis par le représentant du Joint Arctic Command. Cette dernière visite a été l’occasion de mieux comprendre le rôle de cette composante des forces armées danoises chargée d’assurer la souveraineté et la défense du Danemark dans les territoires et les ZEE des îles Féroé et du Groenland.

Le directeur local du Joint Arctic Command et son adjoint ont ensuite été accueillis à bord du Beautemps-Beaupré pour une visite du bâtiment en présence de Mme Hanna Jensen, consule honoraire de France aux îles Féroé. Plusieurs membres de l’Institut de recherche maritime des Féroé étaient également présents pour cette visite du bord.  Une belle opportunité pour le bord et les hydrographes du Shom d’échanger sur les moyens et méthodes d’acquisition de données hydrographiques. Les îles Féroé ont fait l’acquisition en 2021 d’un navire de recherche doté de nombreux équipements scientifiques : le Jakup Sverri.

Le Beautemps-Beaupré a quitté Tórshavn le 14 août. Après avoir salué la frégate danoise HDMS Vaedderen en patrouille dans la zone, il a débuté son transit vers sa prochaine zone de travail en empruntant le fjord de Djupini.

Source : Marine nationale