Un nouveau commandant pour l’équipage A de la frégate multimissions Bretagne

publié le Lundi 25 juillet 2022

Un nouveau commandant pour l’équipage A de la frégate multimissions Bretagne

Un nouveau commandant pour l’équipage A de la frégate multimissions Bretagne

© Marine nationale

Vendredi 22 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Gwenegan Le Bourhis comme nouveau commandant de l’équipage A de la frégate multimissions (FREMM) Bretagne, qui succède ainsi au CV Franck Pourny.

 

Au cours des deux années de commandement du CV Franck Pourny, les 110 marins de l’équipage A de la FREMM Bretagne ont été déployés par deux fois dans le Grand nord dans le cadre des missions NARVAL et de la contribution française aux opérations de réassurance de l'OTAN. Ils ont également conduit de multiples missions au profit de la Force océanique stratégique (FOST), participé à des exercices majeurs interalliés et interarmées, ainsi que réalisé un tir de missile de croisière naval (MdCN), pour exercice.

Le CV Gwenegan Le Bourhis est Entré à l’École navale en 1998. Durant ses premières affectations, il est affecté sur le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant l’Herminier puis le bâtiment hydrographique (BH) Laplace. Il construit ensuite son expertise dans le domaine de la lutte sous la mer avec une affectation sur les frégates anti sous-marines (FASM) Montcalm puis Jean de Vienne. Il participe à l’opération ENDURING FREEDOM au cours de deux déploiements en océan indien et prend notamment part à l’opération BALISTE - évacuation de ressortissants au large du Liban à l’été 2006. En 2008, il est affecté à l’Ecole navale avant de retrouver une nouvelle FASM, le Latouche-Tréville. Il commande de 2010 à 2012 le PHM Commandant L’Herminier à bord duquel il participe à de nombreuses missions au soutien de la Force océanique stratégique ainsi qu’à des déploiements en Baltique et dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission CORYMBE. Après divers postes dans le domaine des ressources humaines, il est nommé officier de liaison à Norfolk (USA) auprès du commandement de l’US Navy pour la côte-Est des USA et expert « lutte sous la mer » au sein d’un centre de doctrine de l’OTAN dédié à la projection de force et de puissance depuis la mer entre 2015 et 2018. En 2021, il prend la fonction de commandant en second de l’équipage B de la FREMM Bretagne, pour une année marquée par une relève d’équipage en Islande et un déploiement dans le Grand Nord.  Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, il est également titulaire de l’ordre du Mérite du Sénégal pour sa participation aux opérations de sauvetage du transbordeur Joola au large de la Casamance en 2002. Amateur de rugby, originaire de Lesconil dans le sud-Finistère, il est marié avec Marie et ils ont quatre enfants.

Admis au service actif au mois de février 2019, la Bretagne est un bâtiment de combat de premier rang. C’est une frégate polyvalente capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime (soutien à la force océanique stratégique, escorte et protection d’une unité précieuse type porte-avions), de frapper dans la profondeur avec le missile de croisière naval (MdCN), de faire de la lutte antinavire, anti-sous-marine, anti-aérienne, et de venir en soutien et appui d’opérations de projection. Basée à Brest, d’une longueur de 140 mètres et d’une largeur de 20 mètres, elle est armée par un équipage de 109 marins. La frégate Bretagne est parrainée par la région Bretagne.

Un nouveau commandant pour l’équipage A de la frégate multimissions Bretagne
Un nouveau commandant pour l’équipage A de la frégate multimissions Bretagne

Source : Marine nationale