publié le Vendredi 09 décembre 2022
ATLANTIQUE et BALTIQUE – Déploiement de haute intensité pour le Chevalier Paul
© Marine nationale
Tout au long du mois de novembre, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a été déployée en océan Atlantique et en mer Baltique afin de participer à de multiples exercices interalliés dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN en Europe.
Au sein du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions américain Gerald R. Ford, la FDA Chevalier Paul a pris part à l’exercice de haute intensité SILENT WOLVERINE en tant qu’escorteur de défense aérienne. Les 14 bâtiments de 6 nations de l’OTAN ont ainsi développé leur interopérabilité au cours de manœuvres d’évolution en mer et d’exercices conjoints de lutte antisurface et antiaérienne. Plusieurs manœuvres de ravitaillement de gazole, vivres et matériels ont par ailleurs permis de souligner l’importance du soutien logistique pour la continuité des opérations en mer.
Le Chevalier Paul a ensuite rejoint le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) en Europe du Nord. Il a alors contribué à l’opération BRILLIANT SHIELD visant à renforcer la posture défensive et dissuasive de l’OTAN en Europe. Aux côtés des marines danoise, néerlandaise, norvégienne et polonaise, il a concouru à la surveillance des espaces aériens et maritimes afin d’assurer la liberté de navigation dans cette zone stratégique.
En outre, la FDA Chevalier Paul a été survolée à basse altitude le 17 novembre par deux avions de chasse russes au large de la Pologne et de l’enclave de Kaliningrad. Cette interaction a été jugée dangereuse et non-professionnelle par l’état-major maritime de l’OTAN. Au cours de la même journée, le Chevalier Paul a accueilli à son bord le contre-amiral néerlandais Jeanette Morang, commandant le SNMG1.
Par la suite, la frégate française a participé aux côtés de ses partenaires otaniens à l’exercice multinational FREEZING WINDS organisé par la marine finlandaise. Elle a par ailleurs réalisé deux ravitaillements en mer avec le ravitailleur norvégien Maud dans un contexte de menace asymétrique.
À l’occasion d’une relâche opérationnelle à Stockholm fin novembre, le Chevalier Paul a reçu les visites du ministre de la Défense suédois, de l’ambassadeur de France en Suède et de la chef d’état-major de la Marine suédoise. La France a alors réaffirmé à ses partenaires son attachement au renforcement de l’architecture de sécurité en Europe du Nord et de l’Est.
Source : Marine nationale