Le patrouilleur Le Malin, a conduit une coopération avec les gardes côtes comoriens

publié le Jeudi 23 juin 2022

Le Patrouilleur des FAZSOI, Le Malin, a conduit une coopération avec les gardes côtes comoriennes.

Le Patrouilleur des FAZSOI, Le Malin, a conduit une coopération avec les gardes côtes comoriennes.

© Marine nationale

Le 6 et 7 juin, le patrouilleur Le Malin a accompagné la montée en puissance les forces des gardes côtes comoriens devant Grande Comore pendant 48h.

Cette coopération a eu pour but d’améliorer la sécurisation de l’approche des gardes côtes comoriens et échanger sur les méthodes respectives de chacun.

A cette occasion, un officier, le commandant du M’Kombozi, un maitre et quartier maitre des garde-côtes ont pu embarquer sur le bâtiment français sur la durée de la coopération.

Tout en patrouillant dans les eaux comoriennes devant Grande Comore, Le Malin a dispensé des formations dans des domaines essentiels pour la navigation côtière : la navigation en vue de terre et la lutte contre des incendies en mer. Un entrainement de l’équipe de visite a également été l’opportunité d’échanger sur les méthodes de palpations du personnel de chaque pays. Le deuxième volet de cette coopération s’est articulé autour du SHLM (système hydrographique léger de la marine). Sur demande des forces comoriennes, deux potentiels points d’appui côtier de la côte Nord ont été hydrographiés.

Cela a été l’occasion pour Le Malin, suite à ces échanges, de proposer l’établissement de pontons dans ce secteur, ce qui permettra à terme aux garde-côtes de disposer en permanence de moyen sur place et ainsi de lutter efficacement contre tous les trafics en provenance de la côte africaine.

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

 

Source : Marine nationale