Cérémonie de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat

publié le Jeudi 31 août 2023

Cérémonie de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat

Cérémonie de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat

© Marine nationale

Le 29 août 2023, sous la présidence de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine et en présence de monsieur Didier Lallement, secrétaire général de la mer.s’est tenue la cérémonie officielle de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime pour l’Atlantique et commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique.

La cérémonie militaire a eu lieu dans la cour d’honneur de la Préfecture maritime, en présence de hautes autorités militaires et civiles. Les troupes étaient composées d’une section de CECLANT, d’une section de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, du groupement de soutien de la base de défense Brest-Lorient, du 3ème régiment du génie de Besançon, du détachement air 928 de Loperhet, et enfin de la musique des transmissions de Rennes.

Le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat a consacré une quinzaine d’années aux missions embarquées au cours desquelles il a commandé trois unités opérationnelles : le patrouilleur La Fougueuse en 2000, l’aviso EV Jacoubet en 2004 puis le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre en 2011. Il occupe ensuite de hautes responsabilités au niveau interministériel, notamment au cabinet militaire du Premier ministre de 2016 à 2019, comme secrétaire général adjoint de la mer en 2019 puis comme chef de cabinet du chef d’état-major des Armées de 2021 à 2023.

Après la cérémonie militaire le VAE Quérat, accompagné de l’amiral Vandier, de monsieur Lallement et du contre-amiral Guillaume Arnoux, commandant de la Force d’action navale de Brest, a procédé à un tour sur rade afin de passer en revue les bâtiments de la Force d’action navale de Brest à quai ainsi que les moyens de l’action de l’État en mer.

En ce qui concerne la flotte, frégates, avisos, bâtiments de commandement et de ravitaillement, chasseurs de mines tripartites, bâtiment base de plongeurs démineurs, bâtiment remorqueur de sonar, bâtiments hydrographiques, bâtiments-école, bâtiments d’instruction à la navigation et voiliers école ont été passés en revue.

Concernant les moyens de l’action de l’État en mer, le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage Abeille Bourbon, le bâtiment de soutien et d’assistance affrété Sapeur, le patrouilleur des garde-côtes des douanes françaises Kermorvan, le navire du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines DRASSM André Malraux, la vedette de 1ère classe SNS 151 La Louve de la SNSM du Conquet, l’ULAM29 Victor Salez des affaires maritimes, le PGC Géranium de la Gendarmerie maritime et un NH90 ont également été salués lors d’un passage en revue dans la rade.

Conformément aux traditions de la Marine, un salut protocolaire de 17 coups de canon tirés depuis la base navale a conclu la cérémonie.

Les trois fonctions du préfet maritime

Image retirée. Le préfet maritime est le représentant de l’État en mer. Il coordonne l’action de toutes les administrations intervenant en mer sur l’ensemble des espaces maritimes du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole, ses prérogatives pouvant être étendues à la haute mer dans certains cas particuliers.

Image retirée. Dans sa fonction de commandant de zone maritime, il exerce sous l’autorité du chef d’état-major des Armées le contrôle opérationnel des forces maritimes qui opèrent dans la zone maritime Atlantique, des approches du territoire métropolitain au large de l’Afrique, jusqu’à l’Arctique et l’Antarctique.

Image retirée. Enfin, la fonction de commandant de l’arrondissement maritime Atlantique revêt des prérogatives organiques et territoriales sur les forces maritimes qui y sont affectées, notamment en matière de commandement des ports militaires, de soutien, de protection et de défense des installations et de sécurité nucléaire.

Cérémonie de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat
Cérémonie de prise de fonctions du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat

Source : Marine nationale